INHESJ

Les débits frauduleux sur compte bancaire déclarés par les ménages

Fil d'Ariane

Repères n° 20
Les débits frauduleux sur compte bancaire déclarés par les ménages
01 janvier 2013

Depuis l’enquête « Cadre de vie et sécurité » (CVS) 2010, des questions ont été intégrées au sujet des débits frauduleux dont les ménages pourraient avoir été victimes sur leur compte bancaire. L’introduction de cette nouvelle victimation s’est faite en deux temps. Lors de l’enquête 2010, un nombre limité de questions a été posé. Depuis l’enquête 2011, les débits frauduleux sur compte bancaire font l’objet d’un module de victimation à part entière, comparable à ceux consacrés aux autres atteintes.

Son exploitation permet de disposer d’éléments de tendance sur la proportion de ménages se déclarant victimes de débits frauduleux sur trois années. Ces éléments sont d’autant plus importants qu’ils ne peuvent, actuellement, être comparés aux statistiques sur les plaintes pour escroqueries à la carte bancaire enregistrées par la police ou la gendarmerie. En effet, les pratiques d’enregistrement des faits d’« escroqueries et abus de confiance » et ceux de « falsifications et usages de cartes de crédit » connaissent des fluctuations qui rendent leur analyse en tendance impossible.

L’enquête CVS constitue, à ce jour, l’unique source exploitée par l’ONDRP permettant de disposer de statistiques comparables sur ce type d’escroquerie bancaire, sur la période 2010-2011.

Mots-clés : Infractions administratives et économiques Cybercriminalité