INHESJ

Les débits frauduleux sur compte bancaire

Fil d'Ariane

Repères n° 30
Les débits frauduleux sur compte bancaire
01 septembre 2015

Cette étude propose une analyse descriptive des faits d’escroqueries bancaires constatés par les ménages résidant en France métropolitaine sur leur compte bancaire et déclarés lors des enquêtes « Cadre de vie et sécurité » (CVS) menées entre 2011 et 2014.

L’objet de cette étude est d’estimer la part de ménages résidant en France métropolitaine, victimes de cette atteinte et d’apporter des informations relatives aux caractéristiques de celles-ci : les montants, le mode opératoire, le mode d’utilisation du débit frauduleux, ainsi que les démarches engagées suite à l’atteinte.

L’étude révèle ainsi que le nombre de ménages victimes de débits frauduleux sur compte bancaire croit de façon régulière depuis 2010. La moitié des ménages victimes ont subi un préjudice d’un montant inférieur à 240 euros. Près des deux tiers des victimes avouent ne pas connaître le mode opératoire employé par l’auteur de l’infraction. Parmi celles qui sont parvenus à identifier le procédé, un tiers ont vu leur informations bancaires dérobées tandis qu’elles effectuées un achat sur internet. Enfin, quatre ménages victimes sur dix déposent plainte suite à l’escroquerie.

Mots-clés : Infractions économiques Cybercriminalité