INHESJ

Victimation 2018 et perceptions de la sécurité

Fil d'Ariane

Rapport annuel ONDRP n° 15
Victimation 2018 et perceptions de la sécurité
12 décembre 2019
L'ONDRP publie son quinzième rapport annuel, intitulé « Victimation 2018 et perceptions de la sécurité: Résultats de l'enquête Cadre de vie et sécurité 2019 ».

Le rapport annuel de l'ONDRP présente les derniers résultats de l'enquête annuelle de victimation « Cadre de vie et sécurité » (CVS) concernant les atteintes aux biens, les atteintes aux personnes, ainsi que les perceptions de la sécurité et l'observation de phénomènes de délinquance.

L'enquête CVS est conduite par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et l'ONDRP depuis 2007, et avec le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) depuis 2014. 

L'Insee, l'ONDRP et le SSMSI conçoivent l'enquête ensemble et contribuent à son évolution. L'Insee est plus particulièrement chargé d'en assurer la passation, et l'ONDRP et le SSMSI d'en exploiter les résultats. Chaque année, environ 16 000 ménages et individus de 14 ans et plus sont interrogés sur les atteintes dont ils ont pu être victimes, que celles-ci aient fait l'objet d'une plainte ou non. Les résultats obtenus permettent ainsi d'étudier en France métropolitaine l'évolution des principaux phénomènes de délinquance et des perceptions de la sécurité.

Mots-clés : Infractions économiques Observations locales Violences aux personnes Injures et discriminations Violences sexuelles Violences intrafamiliales Vols Cambriolages Vols de véhicule