IHEMI

L’intervention psychosociale dans le contexte de calamités et de catastrophes

Fil d'Ariane

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

LIREC n° 55
L’intervention psychosociale dans le contexte de calamités et de catastrophes
15 novembre 2017
LIREC consacrée à l’intervention psychosociale dans le contexte de calamités et de catastrophes ; contribution de l'Institut aux États généraux de l'alimentation ; la normalisation de la continuité d'activité.

La situation engendrée par l'ouragan Irma a récemment rappelé l'importance de deux questions propres à la gestion des risques : comment penser et structurer la sortie de crise, ce chaînon entre la phase d'urgence et le retour à une situation stabilisée ? Comment la population peut-elle contribuer à l'alerte et à la réponse à une situation de crise ? Les deux questions ont nourri les réflexions des auditeurs de la 4e session nationale « management stratégique de la crise », qui livrent dans ce numéro leurs pistes de réponses.

Mots-clés : Climat, environnement, santé Gestion de crise Gestion des risques Géographie, territoires Science politique et droit Sciences économiques et de gestion