IHEMI

Les flux au-delà du contrôle : vers la maîtrise d'un risque invisible

Fil d'Ariane

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

LIREC n° 57
Les flux au-delà du contrôle : vers la maîtrise d'un risque invisible
27 juin 2018
Dossier sur les risques géophysiques en lien avec l'activité humaine. Point de vue pour "penser la crise dans le temps". Méthodo : le plan de continuité d'activité d'un organisme en cinq tableaux.

L'article central de ce numéro 57 s'intéresse à l'approche par le droit des phénomènes géophysiques de la circulation totale produits par l'humain et qui échappent à son contrôle (déchets, capitaux, données). L'hypothèse questionnée est celle de l'existence d'un risque invisible de circulation totale au-delà du contrôle.

A retrouver également dans ce numéro :

  • "Penser la crise dans le temps" : approches événementielle et processuelle
  • "La couverture du plan de continuité d'activité d'un organisme"
Mots-clés : Europe et international Climat, environnement, santé Gestion des risques Physique, chimie, biologie Sciences économiques et de gestion Sécurité économique