IHEMI

La sécurité alimentaire

Fil d'Ariane

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

LIREC n° 49
La sécurité alimentaire
01 décembre 2015
Numéro prospectif focalisé sur les questions alimentaires : l'agriculture comme enjeu stratégique ; les crises alimentaires ; point de vue des acteurs associatifs.

Après l’organisation d’un colloque sur les crises alimentaires, la rédaction de la LIREC a choisi de traiter ce sujet dans le cadre de ses dossiers thématiques.

La sécurité alimentaire doit être considérée comme un enjeu capital du 21e siècle, qui ne pourra pas être garantie sans une coopération étroite de toutes les parties prenantes.

Ce dossier n’a pas pour objectif de présenter une approche exhaustive d’un sujet particulièrement complexe, mais de proposer des éclairages différents visant à une meilleure compréhension des enjeux.

Mots-clés : Europe et international Climat, environnement, santé Gestion de crise Géographie, territoires Sociologie, ethnologie