INHESJ

Communication et crise : vers un changement de paradigme

Fil d'Ariane

LIREC n° 61
LIREC 61 communicatione et crise
31 janvier 2020
Ce numéro aborde la crise sous l’angle de la communication et des temporalités en crise en associant des experts, leaders d’opinion, décideurs publics, universitaires et chercheurs.

 

Parmi les objectifs pratiques figurent la compréhension des enjeux, l’identification de stratégies et d’outils permettant la mise en place d’une communication préventive, de réponse et de reconstruction avec l’objectif d’agir plus efficacement en situation de complexité et d’incertitude.

Sommaire

Dossier thématique : communication et crise, vers un changement de paradigme ?

Anne-Lise CŒUR-BIZOT

Le « temps zéro » en communication de crise : le temps de la synchronisation

Hervé CARRESSE et Laurent VIBERT

Communiquer en situation de crise, une exigence à laquelle les organisations doivent se préparer

Barbara LUCINI

La communication de crise comme axe de résilience

Pascal MARCHAND

Négocier une crise violente: une collaboration entre l’université et la sécurité publique

Pascal KROPP

La communication de crise et les acteurs opérationnels

Emmanuel GAUDRY

Identification de victimes et Communication(s) de crise :retour d’expérience Irma

Mémoire de GDS SN6

Enjeux de la prise en compte de la rumeur en communication de crise : Agir pour Neutraliser la Rumeur

Point de vue

Anaïs SZKOPINSKI

Contrefaçon et gestion des risques

Mots-clés : Communication et médias Gestion de crise Gestion des risques Management et prise de décision
Téléchargement

Derrière cette publication

cheila duarte colardelle En savoir plus

Cheila Duarte-Colardelle

Fonction Chargée de recherche, rédactrice en chef de la LIREC
Discipline Sciences de gestion