IHEMI

Attentats terroristes

Fil d'Ariane

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

LIREC n° 53
Attentats terroristes
01 mars 2017
Révision de l'arsenal juridique et pénal, dispositifs de surveillance, premiers secours, coordination des unités : les évolutions face aux attentats en France.

La France a dû adapter son arsenal juridique et pénal et ses dispositifs, réviser sa politique de sécurité, de sûreté ou de surveillance, améliorer sa réponse en termes de secours, de prise en charge des victimes ou encore d'intervention et de coordination des forces de l'ordre et des unités d'élite…
L'équipe de la LIREC a souhaité effectuer un état des lieux de ces évolutions qui ont permis à la France de tenter de répondre depuis janvier 2015, à une menace terroriste protéiforme et en perpétuelle mutation.

Mots-clés : Défense et sécurité nationale Gestion des risques Radicalisation, terrorisme