IHEMI

Aider les victimes

Fil d'Ariane

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

LIREC n° 50
Aider les victimes
01 mars 2016
LIREC n°50 dont le dossier thématique est consacré aux problématiques des victimes dans le cadre d'attaque terroriste : prise en charge, suivi, réparation, indemnisation...

Quatre mois après les attentats qui ont frappé Paris, les blessés, pour certains encore hospitalisés, continuent de se battre pour s'en sortir, alors que les témoins et impliqués essaient de reprendre une vie normale et d'apaiser leurs angoisses, malgré le choc psychologique prégnant que cette expérience représente. Les victimes de l'événement le sont aussi de leurs propres réactions, ainsi que de celles de leur environnement social, et se sentent souvent oubliées, voire incomprises... Nous avons donc souhaité leur consacrer ce nouveau dossier thématique, en traitant de la question complexe de l'aide aux victimes, qui comprend la prise en charge immédiate par les secours et les bénévoles sur le terrain, l'accompagnement et l'assistance des proches et des familles, mais aussi le suivi psycho-social, ou encore la question - morale et juridique - de la réparation et de l'indemnisation des victimes.

Mots-clés : Gestion de crise Science politique et droit Radicalisation, terrorisme