LIREC

La LIREC, lettre d’information trimestrielle du Département Risques et Crises de l’INHESJ, s’appuie sur une veille continue des évènements nationaux et internationaux. Elle s’oriente sur l’analyse constante des méthodologies de prévention des risques, de gestion de crise, ainsi que sur l’étude des politiques de secours. Son ambition est d’apporter un éclairage global et pluridisciplinaire, ainsi que des nouvelles tendances, mais également de fournir des analyses approfondies et pertinentes des enjeux auxquels nous exposent les nombreuses problématiques contemporaines, relatives aux risques et aux crises de toute nature.

Pour la rédaction de ses articles, l’équipe de la LIREC est étroitement associée à de nombreux experts et spécialistes de ces problématiques, tous reconnus dans leurs divers domaines de compétences.

S'abonner

Lirec Nº 59

Consacré aux risques dans les environnements numériques, le 59e numéro de la LIREC cherche à identifier les risques majeurs et les réelles opportunités qui accompagnent la révolution numérique.

Lirec Nº 58

Ce numéro aborde la crise sous l’angle de la prise de décision dans l’incertitude, en associant des experts, des leaders d’opinion, des décideurs publics, des universitaires et des chercheurs.

Lirec Nº 56

Gérer une crise exceptionnelle dans un contexte insulaire

Ce numéro aborde la gestion de crise dans un contexte insulaire en s'appuyant notamment sur l'exemple de l'ouragan Irma, qui frappait les Caraïbes en 2017.

Lirec Nº 55

Sortie de crise, réseaux sociaux, criminalité environnementale

La situation engendrée par l’ouragan Irma a récemment rappelé l’importance de deux questions propres à la gestion des risques : comment penser et structurer la sortie de crise, ce chaînon entre la phase d’urgence et le retour à une situation stabilisée ? Comment la population peut-elle contribuer à l’alerte et à la réponse à une situation de crise ? Les deux questions ont nourri les réflexions des auditeurs de la 4e session nationale « management stratégique de la crise », qui livrent dans ce numéro leurs pistes de réponses.

Lirec Nº 54

Ce qui a changé en France (2e partie)

Suite au premier volet du dossier thématique de la LIREC du mois de mars dernier, consacré aux évolutions de la dimension opérationnelle et des modes d’intervention lors des attentats terroristes en France, un second volet dédié à la dimension institutionnelle, juridique et sociale des réponses apportées aux attentats est développé dans ce n°54 de la LIREC.

Lirec Nº 53

Ce qui a changé en France

La France a dû adapter son arsenal juridique et pénal et ses dispositifs, réviser sa politique de sécurité, de sûreté ou de surveillance, améliorer sa réponse en termes de secours, de prise en charge des victimes ou encore d’intervention et de coordination des forces de l’ordre et des unités d’élite…

Lirec Nº 52

Anticipation, prévention des risques et implication des citoyens

Chaque année, l’Institut national des hautes études de sécurité et de justice organise trois sessions nationales. Ces sessions permettent la mise en valeur des interactions qui fondent la sécurité nationale, en affirmant notamment les liens de la justice et du droit avec les questions de sécurité, mais également de défense. Les auditeurs des sessions nationales sont répartis en groupes de travail, qui produisent un mémoire à l’issue de l’année de formation.

Lirec Nº 51

Il est apparu indispensable de consacrer le nouveau dossier thématique à la question de l’usage des réseaux sociaux en période de crise, alors qu’il ne fait plus de doute qu’ils sont l’avenir de la gestion de crise, notamment en raison du développement de nouveaux outils technologiques toujours plus performants, intuitifs et réactifs.