LIREC

La LIREC, lettre d’information trimestrielle du Département Risques et Crises de l’INHESJ, s’appuie sur une veille continue des évènements nationaux et internationaux. Elle s’oriente sur l’analyse constante des méthodologies de prévention des risques, de gestion de crise, ainsi que sur l’étude des politiques de secours. Son ambition est d’apporter un éclairage global et pluridisciplinaire, ainsi que des nouvelles tendances, mais également de fournir des analyses approfondies et pertinentes des enjeux auxquels nous exposent les nombreuses problématiques contemporaines, relatives aux risques et aux crises de toute nature.

Pour la rédaction de ses articles, l’équipe de la LIREC est étroitement associée à de nombreux experts et spécialistes de ces problématiques, tous reconnus dans leurs divers domaines de compétences.

S'abonner : afin de recevoir la LIREC gratuitement chaque trimestre, nous vous invitons à nous contacter par mail à l'adresse suivante : lirec@inhesj.fr

Lirec Nº 55

Sortie de crise, réseaux sociaux, criminalité environnementale

La situation engendrée par l’ouragan Irma a récemment rappelé l’importance de deux questions propres à la gestion des risques : comment penser et structurer la sortie de crise, ce chaînon entre la phase d’urgence et le retour à une situation stabilisée ? Comment la population peut-elle contribuer à l’alerte et à la réponse à une situation de crise ? Les deux questions ont nourri les réflexions des auditeurs de la 4e session nationale « management stratégique de la crise », qui livrent dans ce numéro leurs pistes de réponses.

Lirec Nº 54

Ce qui a changé en France (2e partie)

Suite au premier volet du dossier thématique de la LIREC du mois de mars dernier, consacré aux évolutions de la dimension opérationnelle et des modes d’intervention lors des attentats terroristes en France, un second volet dédié à la dimension institutionnelle, juridique et sociale des réponses apportées aux attentats est développé dans ce n°54 de la LIREC.

Lirec Nº 53

Ce qui a changé en France

La France a dû adapter son arsenal juridique et pénal et ses dispositifs, réviser sa politique de sécurité, de sûreté ou de surveillance, améliorer sa réponse en termes de secours, de prise en charge des victimes ou encore d’intervention et de coordination des forces de l’ordre et des unités d’élite…

Lirec Nº 52

Anticipation, prévention des risques et implication des citoyens

Chaque année, l’Institut national des hautes études de sécurité et de justice organise trois sessions nationales. Ces sessions permettent la mise en valeur des interactions qui fondent la sécurité nationale, en affirmant notamment les liens de la justice et du droit avec les questions de sécurité, mais également de défense. Les auditeurs des sessions nationales sont répartis en groupes de travail, qui produisent un mémoire à l’issue de l’année de formation.

Lirec Nº 51

Il est apparu indispensable de consacrer le nouveau dossier thématique à la question de l’usage des réseaux sociaux en période de crise, alors qu’il ne fait plus de doute qu’ils sont l’avenir de la gestion de crise, notamment en raison du développement de nouveaux outils technologiques toujours plus performants, intuitifs et réactifs.

Lirec Nº 50

Quatre mois après les attentats qui ont frappé Paris, les blessés, pour certains encore hospitalisés, continuent de se battre pour s’en sortir, alors que les témoins et impliqués essaient de reprendre une vie normale et d’apaiser leurs angoisses, malgré le choc psychologique prégnant que cette expérience représente. Les victimes de l’événement le sont aussi de leurs propres réactions, ainsi que de celles de leur environnement social, et se sentent souvent oubliées, voire incomprises...

Lirec Nº 49

Enjeu capital du 21e siècle

Paris a été cruellement frappée le 13 novembre 2015. L’émotion, la douleur, l’empathie pour les victimes et leurs familles ont été les premiers sentiments éprouvés. Comme tous nos concitoyens, les membres de l’institut les ont ressentis avec intensité. Immédiatement, se sont manifestées aussi la volonté de se battre et celle de vaincre ce terrorisme djihadiste. L’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice est engagé dans cette lutte, avec les moyens qui sont les siens : la recherche, la réflexion, la formation, la diffusion de connaissances.

Lirec Nº 48

Images de crises

Place de l’imagerie spatiale dans la gestion des risques et des crises

En cette rentrée 2015, la LIREC fait peau neuve : la maquette graphique de la Lettre a été renouvelée et épurée pour vous apporter davantage de clarté et de fluidité dans sa lecture. Fidèle à sa ligne éditoriale, l’équipe de la LIREC - en collaboration avec de nombreux spécialistes - continue de vous proposer son expertise à travers une large couverture de l’actualité des risques et des crises en France, en Europe et dans le monde.

Lirec Nº 47

Le dossier thématique de ce numéro est consacré à un aspect incontournable de la préparation aux crises : la « continuité d’activité ». Les organisations publiques ou privées doivent, à la suite d’un événement majeur perturbant gravement leur fonctionnement normal, garantir la reprise rapide et la continuité de leurs activités essentielles. Une rubrique à part entière dans notre lettre d’information sera désormais consacrée à ce sujet, qui est stratégique pour les structures.

Lirec Nº 46

Presque deux ans après l’accident ferroviaire de Brétigny, qui eut lieu le 12 juillet 2013, le Bureau de la Planification, des Exercices et des Retours d’Expérience de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) est revenu sur cet événement pour la LIREC , en réalisant un « Retour d’Expérience » global, associant le travail déjà réalisé par les différents services concernés et des interviews d’acteurs impliqués, afin d’évaluer a posteriori la conduite de la gestion de la crise et de permettre d’en exploiter tous ses enseignements.