IHEMI

Éléments de descriptions des homicides commis à Paris et en petite couronne entre 2007 et 2016

Fil d'Ariane

La Note n° 56
Éléments de descriptions des homicides commis à Paris et en petite couronne entre 2007 et 2016
10 décembre 2020

D’après une base de données constituée sur des homicides auprès de la Cellule opérationnelle de rapprochements et d’analyse des infractions liées (CORAIL) de la Direction régionale de la police judiciaire de Paris (DRPJ), on évalue à 838 le nombre de faits commis entre 2007 et 2016 à Paris et en petite couronne. Cela représente un nombre annuel moyen de 84 faits, ce qui correspond à un taux d’homicide moyen de 1,24 pour 100 000 habitants (Flash’Crim n°33).

Les données collectées permettent de caractériser les circonstances de ces homicides. On constate ainsi que, sur l’ensemble de la période étudiée, la majorité des victimes, mais également des mis en cause, sont des hommes (respectivement 68 % et 70 %). Deux homicides sur dix ne donnent lieu à l’identification d’aucun mis en cause (la fréquence d’élucidation est de 80 %).

Dans 58 % des homicides commis à Paris et en petite couronne entre 2007 et 2016, victimes et mis en cause se connaissent, qu’il soit question d’une relation familiale, conjugale, ou de simples connaissances. Parmi les homicides commis par des mis en cause connaissant la victime, on constate que 27 % concernent des relations de couple (soit 15 % de l’ensemble des homicides) et 19 % un lien familial (soit 11 % de l’ensemble). Près de la moitié des faits se déroulent dans un lieu d’habitation, qu’il soit celui des victimes, des mis en cause, ou encore un autre logement (49 %).

Près de sept homicides sur dix sont accomplis avec usage d’une arme (69 %), principalement armes blanches (36 %), mais également armes à feu (21 %). Les configurations mobilisant une arme par destination ou un autre procédé représentent 12 % des faits.

Mots-clés : Analyses locales Violences aux personnes Homicides
Téléchargement

Derrière cette publication

Aurélien Langlade En savoir plus

Aurélien Langlade

Fonction Adjoint au chef de l’ONDRP
Discipline Criminologie
Keltoume Larchet En savoir plus

Keltoume Larchet

Fonction Chargée d’études
Discipline Criminologie