IHEMI

Crime pharmaceutique

Fil d'Ariane

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

DéfiS n° 5
Crime pharmaceutique
01 juin 2015
Cet opus n°5 de DéfiS est consacré à la loi du renseignement du 9 juin 2015 et par ailleurs à la lutte contre le trafic de médicament en France.

Ce numéro de Défis témoigne de l'engagement de l'Institut envers les thématiques interministérielles, dans une vision globale de la sécurité. Deux sujets phares y sont traités. L'actualité sur la loi du renseignement, adoptée ce 9 juin par la Sénat, méritait une tribune, ouverte à deux praticiens du renseignement et à l'un des rédacteurs du projet de loi. Le second, sujet central du numéro, explore l'un des aspects de la criminalité organisée : le trafic de faux médicaments, un phénomène largement amplifié avec le développement d'Internet. Pour la première fois dans une revue en langue française, se trouvent réunis les principaux acteurs engagés dans la lutte contre le crime pharmaceutique.

Mots-clés : Climat, environnement, santé Sécurité économique

Derrière cette publication

Diane de Laubadère En savoir plus

Diane de Laubadère

Fonction Chargée de mission, rédactrice en chef de la revue DéfiS