IHEMI

Crime environnemental

Fil d'Ariane

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

DéfiS n° 6
Crime environnemental
01 janvier 2016
DéfiS consacré aux évolutions de la régulation en lien avec l'environnement et le réchauffement climatique

La COP21, la conférence des parties, réunie à Paris en décembre dernier, a montré l'importance de l'enjeu environnemental pour notre terre. Les conséquences désastreuses pour la sécurité de certaines atteintes à l'environnement conduisent à poser la question de leur criminalisation.

C'est tout l'objet du dossier Explorer de ce numéro 6 de DéfIS, réalisé en coordination avec le Forum international des technologies de sécurité (FITS). Celui-ci a joué un rôle majeur dans la construction du débat, notamment à travers le lancement de la première édition de la conférence internationale "Sécurité et crimes contre l'environnement", organisée les 9 et 10 novembre 2015 à Nîmes, en partenariat avec Interpol et Nîmes Métropole.

Mots-clés : Climat, environnement, santé Sécurité économique

Derrière cette publication

Diane de Laubadère En savoir plus

Diane de Laubadère

Fonction Chargée de mission, rédactrice en chef de la revue DéfiS