INHESJ

Sécurité et justice au Canada

Fil d'Ariane

Cahiers de la sécurité et de la justice n° 43
Sécurité et justice au Canada
22 octobre 2018
Numéro dédié au Canada, une nation riche d'une longue tradition de recherches en criminologie, traversée par des tensions comparables à celles de la France et nous offre pourtant, parfois, d'autres pratiques et d'autres points de vue.

Les Cahiers de la sécurité et de la justice proposent, le temps d'un numéro spécial, de franchir l'océan et de s'intéresser au Canada.

Si les expériences étrangères sont toujours sources de connaissances, c'est la première fois que cette revue consacre un numéro à un pays en particulier. Les relations entre la France et le Canada sont d'autant plus fortes qu'elles bénéficient d'une histoire commune et de valeurs partagées. Le Canada peut apparaître pour certains comme un modèle lointain. Pour d'autres, le pays est traversé par des tensions comparables à celles de la France qui doit faire face à des enjeux aussi complexes que la lutte contre le terrorisme ou les politiques pénales et pénitentiaires.

En faisant halte au Canada et en faisant une large place aux politiques publiques menées au Québec, les Cahiers abordent des sujets aussi divers et techniques que le maintien de l'ordre, la réinsertion des délinquants, la « forensique », la régulation du cannabis (légalisation en vigueur depuis juillet 2018), la cybersécurité, la sécurité routière ou les procédures de l'enquête judiciaire. Au Canada, l'industrie privée occupe aussi une place prépondérante dans le déploiement de la sécurité globale.

Mots-clés : Europe et international Criminologie, forensique
Téléchargement

Derrière cette publication

Manuel Palacio En savoir plus

Manuel Palacio

Fonction Rédacteur en chef des Cahiers de la sécurité et de la justice