INHESJ

Police et population : du conflit à la confiance

Fil d'Ariane

Cahiers de la sécurité et de la justice n° 40
Police et population : du conflit à la confiance
29 septembre 2017
Numéro consacré aux violences entre polices et populations. Maintenir l'ordre sans blesser et sans être blessé ? Dossier exploratoire sur la question.

Ces dernières années ont été marquées par une succession d'agressions, pour certaines sauvages et meurtrières, envers des représentants des forces de l'ordre, victimes de violences croissantes si nous en jugeons par les chiffres publiés par l'ONDRP et le rapport de mission de l'INHESJ, en mars 2017, relatif au régime légal de l'usage des armes par les forces de sécurité intérieure.

Inversement, plusieurs affaires ont mis en lumière, notamment à l'occasion d'opérations de maintien de l'ordre, des actes et des comportements inadmissibles de la part de personnes dépositaires de l'autorité publique. Ainsi, entre agressions subies par des policiers et des gendarmes et violences commises par des représentants des forces de l'ordre sur des citoyens, ces dernières années constituent une illustration topique des difficultés existant dans la construction d'une relation équilibrée et apaisée entre police et population.

Mots-clés : Management et prise de décision Science politique et droit Sociologie, ethnologie Opinions police justice Relations polices populations
Téléchargement

Derrière cette publication

Manuel Palacio En savoir plus

Manuel Palacio

Fonction Rédacteur en chef des Cahiers de la sécurité et de la justice
Anne wuilleumier En savoir plus

Anne Wuilleumier

Fonction Chargée de recherche
Discipline Science politique