L'homicide dans le monde: les leçons d'une enquête

Cahiers de la sécurité et de la justice - INHESJ

Cahiers de la sécurité et de la justice Nº 41

Date de publication
avril - 2018

L’homicide comme enjeu de connaissance, comme point de croisements (et de conflits) entre champs disciplinaires et politiques institutionnelles, demeure un sujet d’une totale actualité.C’est de cette actualité dont témoigne à sa manière ce numéro des Cahiers de la sécurité et de la justice en reprenant le vaste chantier de l’étude du phénomène de l’homicide à travers la présentation de contributions issues d’origines disciplinaires et institutionnelles françaises et internationales.

Ces contributions prolongent une enquête mondiale sur l’homicide initiée en 2011 par le Centre international de criminologie comparée (CICC) et poursuivent l’ambition d’améliorer la connaissance de la violence et de sa genèse, notamment au regard des taux d’homicides contrastés d’une société à l’autre, sur certains territoires ou régions. L’enquête vise ainsi à produire des estimations sur la prévalence des différentes formes d’homicide, sur l’efficacité des réponses institutionnelles, et plus précisément celles du système pénal ainsi que de tous autres facteurs susceptibles d’affecter directement le taux de violence.

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) est partie prenante de cette enquête pour ce qui concerne l’espace de l’Europe continentale.
Les données recueillies et analysées permettent ainsi de dresser un bilan de la situation européenne, en identifiant ses particularités au regard de l’homicide et selon les espaces du continent. Plus largement, il s’agit de constituer une base de recherche et de connaissances sur l’homicide en Europe et dans le monde.
Au-delà du seul recueil de données et de l’analyse statistique, les contributions ici réunies permettent de reprendre les caractéristiques principales du phénomène de l’homicide, certaines très spécifiques (par exemple les homicides sexuels, le matricide) et d’autres essentiellement territorialisées (caractéristiques par pays ou continent) en croisant les approches à travers les différentes analyses de chercheurs, mais aussi d’experts et de protagonistes des institutions (justice, gendarmerie, psychiatrie…).

C’est ainsi un dossier très complet, fondé sur uneapproche comparatiste, thématique et pluridisciplinaire, sur un sujet de tout temps au coeur de la recherche sur la criminalité qui est présenté aux lecteurs des Cahiers dans le présent numéro.

Acheter ce numéro auprès de La Documentation française

Télécharger le sommaire en PDF :
ISSN
978-2-11-145521-4
Nombres de pages
179
Format
21 x 27 cm