Les territoires ruraux en France : quelle sécurité ?

""

Cahiers de la sécurité et de la justice Nº 44

Date de publication
janvier - 2019

Le thème de la sécurité dans les territoires ruraux n’a jamais fait l’objet d’un dossier complet dans les Cahiers de la sécurité et de la justice. Cela n’est pas sans signification à l’heure où son éditorial a été écrit, soit la veille de la quatrième manifestation des « gilets jaunes » devenus symboles d’une France qui se considère oubliée, à la périphérie des grandes métropoles.

En 2010, selon l’INSEE, 77,5 % de la population française vivaient en zone urbaine, espace qui, depuis des décennies, concentre la réflexion sur la sécurité. En effet, dès la fin des années 1970, les émeutes de Vaulx-en-Velin jettent une lumière crue sur la « banlieue » et l’échec de l’intégration sociale en milieu urbain. Cet échec va prendre notamment la forme de la progression d’une délinquance violente, souvent aussi organisée, générant une « économie criminelle » durablement installée, facteur prédominant de la dégradation des conditions de vie des habitants des « quartiers sensibles ». La problématique de la ville et de sa banlieue, consubstantielle à l’apparition de l’insécurité comme question sociale et politique, perdure jusqu’à aujourd’hui sous diverses formes dont la plus visible procède de l’organisation des habitants en communautés de plus en plus fermées sur elles-mêmes.

Pour acheter ce numéro, rendez-vous sur le site de la Documentation française : https://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303334701078-les-territoires-ruraux-en-france-quelle-securite

En lien avec la thématique
Formation « Sécurité et Justice » pour cadres territoriaux et élus locaux
Spécialement élaboré pour les cadres territoriaux et les élus, ce module de formation alterne conférences et tables rondes (partenariats locaux, articulation entre les acteurs, responsabilités administrative et pénale des élus, fondamentaux de la gestion de crise, lutte contre le terrorisme et la radicalisation). Plusieurs visites de sites sensibles sont réalisées : hôtel de police, établissement pénitentiaire, centre de supervision urbain, centre d’entraînement d’unités spécialisées, etc.

> Informations et candidatures : cliquez ici.

Télécharger le sommaire en PDF :
ISSN
1774-475X
Nombres de pages
136
Format
21 x 27 cm