INHESJ

Le maire, la prévention et la sécurité

Fil d'Ariane

Cahiers de la sécurité et de la justice n° 26
Le maire, la prévention et la sécurité
01 décembre 2013
Quelques mois avant les élections municipales de 2014, les Cahiers de la sécurité et de la justice consacrent un dossier au rôle du maire dans le cadre de la prévention de la délinquance.

Le domaine de la prévention de la délinquance, dévolu aux collectivités territoriales, a constamment évolué au cours des dernières décennies et a contribué à placer davantage le maire au centre du dispositif. De nouveaux services et métiers se sont développés qui conjuguent désormais ensemble : protection, surveillance, sanction et prévention et dont l'objectif est de garantir la sécurité dans la commune.

Dans cette nouvelle configuration, au niveau local, une action plus globale est désormais engagée où les questions d'urbanisme, d'action sociale, d'éducation et de recours à la force publique sont traitées dans un ensemble cohérent. Le maire est alors en capacité de penser la sécurité et la prévention comme deux dimensions d'une même politique. Résumé en anglais en tête de chaque chapitre.

Mots-clés : Société, citoyenneté, religions Géographie, territoires Science politique et droit Sociologie, ethnologie Dynamiques spatiales Délinquance dans les transports
Téléchargement