INHESJ

La lutte contre la traite des êtres humains

Fil d'Ariane

Cahiers de la sécurité et de la justice n° 29
La lutte contre la traite des êtres humains
01 septembre 2014
Travail forcé, exploitation sexuelle, enfants soldats... dossier qui laisse la parole aux acteurs de la lutte contre la traite des êtres humains.

 

Suite à un précédent numéro sur le sujet, les Cahiers de la sécurité et de la justice dévoilent cette fois le point de vue exclusif des acteurs de cette lutte, qui ont accru leur mobilisation et leur capacité d'action.

La traite des êtres humains constitue un phénomène criminel transnational, qui impose, de fait la coopération internationale. C'est la raison pour laquelle un certain nombre d'institutions internationales ont fait de la coopération une de leurs priorités. Nous assistons au travail d'édification et de consolidation du droit international. Pour l'Europe, les auteurs montrent l'importance d'une institution comme Eurojust, dont l'action a permis une avancée réelle en matière de coordination des enquêtes et des poursuites.

Les auteurs du dossier se penchent aussi sur la coordination des procédures plus spécifiques d'identification, de saisie et de confiscation de l'argent, fruit de cette criminalité.

Téléchargement en accès libre (via site de l'éditeur)

Mots-clés : Europe et international Société, citoyenneté, religions Sociologie, ethnologie Géographie, territoires

Derrière cette publication

Manuel Palacio En savoir plus

Manuel Palacio

Fonction Rédacteur en chef des Cahiers de la sécurité et de la justice