INHESJ

État, sécurité, énergie... futurs immédiats

Fil d'Ariane

Cahiers de la sécurité et de la justice n° 33
État, sécurité, énergie... futurs immédiats
01 février 2016
Ce dossier explore les principales dimensions de la sécurité énergétique, comme conditions de la sécurité des nations, et au-delà, de la protection de la planète.

 

Notre époque est placée sous le double signe de l'énergie et les réseaux : l'énergie car les besoins vont croissant et les réseaux car ils structurent la vie quotidienne. La révolution énergétique conduira à des rapports de force renouvelés entre États et, les décisions prises, les stratégies adoptées auront dans un avenir proche de lourdes conséquences. Il y sera question de la place des États, l'évolution des démocraties et aussi sur la souveraineté, la coopération internationale ou encore les conflits entre puissances.

De plus, la gouvernance mondiale ne s'applique plus uniquement à la gestion des rapports de force entre les territoires, mais concerne également un « cyber territoire » dont l'aire est la planète. Il faut envisager la question énergétique dans ce nouveau contexte. À l'équilibre géopolitique du monde, s'ajoute désormais la question de l'impact écologique des choix opérés par les sociétés humaines. La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), qui s'est tenue en décembre 2015 à Paris, est venue en rappeler les enjeux.

Téléchargement en accès libre (via site de l'éditeur)

Mots-clés : Climat, environnement, santé Europe et international Numérique et cyber Physique, chimie, biologie Géographie, territoires

Derrière cette publication

Manuel Palacio En savoir plus

Manuel Palacio

Fonction Rédacteur en chef des Cahiers de la sécurité et de la justice