INHESJ

Pascal Marchand

Fil d'Ariane

Pascal Marchand
Fonction Professeur des universités, directeur du Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS, EA 827, Université Toulouse 3 – Paul Sabatier)
Discipline Sciences de l’information et de la communication

Pascal Marchand a commencé sa carrière universitaire par un doctorat sur la psychosociologie de l’engagement militant et ses effets discursifs (1993). Il a ensuite développé pendant plus de vingt ans ses recherches en sciences de l’information et de la communication sur les discours, débats et controverses politiques ainsi que sur les effets psychosociaux des médias (violence, pornographie et développement des conduites agressives ; information, téléréalité et formation des représentations…). Il a publié, sur ces sujets, quatre ouvrages entre 1998 et 2012.

Depuis 2012, il a entamé une recherche sur la négociation en situation de crise extrême (collaboration avec le RAID, Police nationale) qui l’a amené à s’intéresser au discours des individus radicalisés dans une optique d’intervention. Ces travaux ont bénéficié des financements « Initiatives d’excellence » (IDEX UNITI Programme « Emergence », 2015) et « Attentats-recherche » (CNRS, 2016).

En lien avec cette personne

Négocier une crise violente (forcenés, retranchés, preneurs d’otages, terroristes…) En savoir plus
Une collaboration entre le RAID et l’université de Toulouse a permis d’étudier la négociation...
Lire la suite