INHESJ

Keltoume Larchet

Fil d'Ariane

Keltoume Larchet
Fonction Chargée d’études
Discipline Criminologie

Sociologue de formation, Keltoume Larchet est chargée d’études à l’ONDRP depuis 2015.

Elle travaille sur les injures, les menaces et les violences physiques, ainsi que sur l’opinion sur les institutions régaliennes comme la justice à partir de l’enquête de victimation Cadre de Vie et Sécurité. Elle construit et exploite également des bases de données provenant de dossiers des services opérationnels (vols à main armée, homicides, groupes à risque délinquant, vols avec usage de fausse qualité, cybercriminalité, crimes et délits portant atteinte aux personnes et présentant un caractère sériel).

Elle a eu l’occasion de travailler sur l’expertise judiciaire et sur le marché des prestations linguistiques. Elle est notamment co-auteur de l’ouvrage Des chiffres, des maux et des lettres. Éléments sociographiques sur les experts économistes, psychiatres et interprètes traducteurs, publié aux éditions Armand Colin en 2012.

Elle a également enseigné pendant 7 ans à l’École normale supérieure de Cachan et à l’Université de Reims, en particulier les méthodes qualitatives et quantitatives en sciences sociales, la sociologie du travail et des organisations, ainsi que la sociologie de l’expertise.

Contacts

keltoume.larchet@inhesj.fr
Tél. +33 (0)1 76 64 89 59

Télécharger la biographie

En lien avec cette personne

Flash’Crim n° 27
Les injures sexistes, racistes et homophobes depuis 2006 Voir le détail
En 2017, on évalue à 5,3 millions le nombre de victimes d’injures ce qui représente une augmentation...
Voir le détail
La Note n° 40
ONDRP - La Note n°40 Voir le détail
Chaque année entre 2015 et 2017, 1,3 % des personnes de 14 ans et plus déclarent avoir été victimes...
Voir le détail