INHESJ

Jean-Luc Besson

Fil d'Ariane

Jean-Luc Besson
Fonction Chargé d’études géostatistiques
Discipline Criminologie, Géographie

Il est chargé d’études géostatistiques depuis 2007 à l’ONDRP au sein de l’INHESJ qu’il a intégré après avoir dirigé le service de prévention - sécurité et des relations police/justice de Roubaix. Spécialisé dans l’approche spatiale et temporelle des phénomènes criminels à une échelle micro locale, il a développé une expertise en information géographique (SIG) et analyse acquise auprès du National Law Enforcement and Corrections Technology Center (NLECTC).

Ses travaux à l’ONDRP portent sur l’échelle locale et micro locale en exploitant diverses sources dont celle de la Préfecture de Police (Grand Paris) et la source médico légale.
Il a conçu cartocrime.net, le premier portail Web Open Data en France, pour la diffusion des chiffres des crimes et délits à destination du grand public, des services de police et des unités de la gendarmerie, à l’échelle du département, à partir des données de l’état statistique 4001.

Il développe aujourd’hui une collaboration de recherche avec le Center on Public Security of Rutgers University (New Jersey, USA) autour de l’algorithme prédictif Risk Terrain Modeling qu’il exploite sur le Grand Paris. Il pilote par ailleurs l’organisation d’une conférence internationale sur l’observation de la criminalité avec le Centre International pour la prévention de la criminalité et porte des conventions de coopération dans divers domaines liés à l’observation de la criminalité.

Il est enseignant et directeur de mémoire dans plusieurs masters : Université Paris 2 Panthéon Assas, École des officiers de la Gendarmerie nationale, Conservatoire national des arts et métiers et École internationale des sciences du traitement de l'information. Jean-Luc Besson est diplômé de l’École supérieure de journalisme de Paris, diplômé en victimologie (American University) et aussi auteur de l’ouvrage Les Cartes du Crime (PUF), co-auteur de La géographie criminelle de la France (Odile Jacob).

Contacts

jean-luc.besson [at] inhesj.fr

Tél. +33 (0)1 76 64 89 59

Télécharger la biographie

En lien avec cette personne

La causalité est morte : vive la corrélation ! En savoir plus
Les nouveaux outils issus des technologies d'IA vont-elles renverser la façon dont s'organisent les...
Lire la suite
Cahiers de la sécurité et de la justice n° 47
Sécurité totale : le meilleur des mondes numériques ? Voir le détail
En écho à la journée de réflexion d'octobre 2019 "Sécurité et justice : le défi de l'intelligence...
Voir le détail
Grand Angle n° 51
La criminalité sur les territoires du Grand Paris (2016-2017) Voir le détail
A travers ce numéro de Grand Angle consacré aux crimes et délits commis sur le territoire du Grand...
Voir le détail