INHESJ

Barbara Lucini

Fil d'Ariane

Barbara Lucini
Fonction Enseignante chercheure à l'Université catholique du Sacré-Cœur (Milan)

Barbara Lucini est docteure en sociologie et méthodologie de la recherche sociale et chercheuse pour le laboratoire italien Itstime (Université catholique du Sacré-Cœur de Milan). Elle enseigne la gestion des risques et la communication de crise.

Impliquée dans plusieurs projets de recherche (européens et autres) axés sur la gestion de crise, la communication des risques, la perception des risques, la sécurité et la résilience, ses recherches portent sur la résilience aux catastrophes, la gestion des catastrophes et les systèmes de protection civile.

En outre, la question de la relation entre terrorisme et résilience, ainsi que l’extrémisme politique, a été étudiée. Elle est l'auteur des ouvrages Disaster Resilience from a Sociological Perspective Exploring Three Italian Earthquakes as Models for Disaster Resilience Planning (Springer International Publishing, 2014) et The Other Side of Resilience to Terrorism A Portrait of a Resilient-Healthy City (Springer International Publishing, 2017).

En lien avec cette personne

La résilience comme axe de communication de crise En savoir plus
Depuis désormais des décennies, la communauté scientifique internationale s'accorde sur le rôle que...
Lire la suite