INHESJ

Aurélien Langlade

Fil d'Ariane

Aurélien Langlade
Fonction Adjoint au chef de l’ONDRP
Discipline Criminologie

Adjoint au chef de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et responsable des études criminologiques depuis février 2018, Aurélien Langlade fut préalablement chargé d’études criminologiques au sein de cet Observatoire depuis 2011.

Après avoir été diplômé de l’Institut de criminologie de Paris (Université Paris 2 Assas), il a poursuivi sa formation au sein de l’école de criminologie de l’Université de Montréal (Canada) au sein de laquelle il fut diplômé (MSc. criminologie). Il mène également, parallèlement à ses missions au sein de l’ONDRP, une thèse de doctorat sur les prises d’otages et situations de forcenés en France (Université de Reims Champagne Ardennes).

Ses recherches portent principalement sur la compréhension et l’analyse de phénomènes criminels tels que les homicides, les viols et les prises d’otages. Il a d’ailleurs publié plusieurs articles scientifiques et chapitres sur ces thématiques et participé à plusieurs conférences nationales et internationales pour diffuser les résultats de ses travaux.

Il enseigne également les méthodes quantitatives en criminologie à l’Institut de criminologie de Paris, depuis 2012, et au Conservatoire national des arts et métiers (Le CNAM), depuis 2015.

Contacts

aurelien.langlade@inhesj.fr
Tél. +33 (0)1 76 64 89 64

Télécharger la biographie