INHESJ

Anne-Lise Cœur-Bizot

Fil d'Ariane

Anne-Lise Cœur-Bizot
Fonction Adjointe au chef du département Risques et Crises
Discipline Information et communication

Adjointe au chef du département Risques et crises depuis 2019 et responsable des formations en communication de crise et en mediatraining de l’INHESJ depuis 2017, Anne-Lise Cœur-Bizot travaille depuis 15 ans sur les thématiques de la sécurité et de la communication sensible.

Après avoir travaillé en Imagery Intelligence pour Airbus Défense puis dans la lutte contre les trafics illicites au sein de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) au centre régional de Bangkok en Thaïlande, elle rejoint en 2008 le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

En poste en Thaïlande, elle créé et dirige l’Observatoire des trafics illicites, en tant que cheffe de projet régional d’un programme d’appui à la lutte contre les produits contrefaits au Cambodge, Laos, Thaïlande et Vietnam. Elle y a notamment développé des programmes de recherches, des cursus de formations ainsi que des événements de sensibilisation de la population, dans le prolongement de son cursus universitaire en doctorat de géographie.

De retour à Paris, Anne-Lise Coeur-Bizot rejoint en 2012 le Centre de crise du MEAE, en tant que conseillère du directeur. Elle y crée la stratégie de communication de crise, et développe les pôles « communication de crise » et « formation - retour d’expérience ». Elle était notamment la référente en Cellule Interministérielle de Crise (CIC) pour le Centre de crise ainsi que pour la Cellule Interministérielle d’aide aux victimes (CIAV) lors des attentats de 2015 et 2016 en France. Elle intervient également sur la gestion et la communication de crise à HEC, à Sciences Po Paris, à l’ENA, et pour les universités Paris 1 et Paris-Descartes.

En lien avec cette personne

Le "temps zéro" en communication de crise : le temps de la synchronisation En savoir plus
Anne-Lise Coeur-Bizot, spécialiste de la gestion de crise, a décrit pour la LIREC n°61 les enjeux et...
Lire la suite