INHESJ

Amandine Sourd

Fil d'Ariane

Amandine Sourd
Fonction Chargée d’études
Discipline Criminologie

Titulaire d’un master en anthropologie et en démographie, Amandine Sourd est chargée d’études à l’ONDRP depuis juillet 2015.

En partenariat avec la Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), elle a développé une enquête annuelle visant à collecter les données des associations accompagnant les victimes de traite des êtres humains en France. Elle travaille à partir des données de l’enquête de victimation « Cadre de vie et sécurité » sur les violences au sein du ménage, les violences au sein du couple et les cambriolages. Elle construit et exploite des bases de données provenant de services opérationnels sur les groupes à risque délinquants, la délinquance itinérante et les violences envers les forces de l’ordre.

Elle a pu présenter les résultats de ses travaux lors de conférences nationales et internationales comme en 2016 lors de la conférence annuelle de la British Society of Criminology et en 2018 lors du XVIe colloque de l’Association internationale des criminologues de langue française (AICLF).
Auparavant, elle a notamment travaillé en tant que statisticienne et cheffe de projet pour le recensement de la population et l’enquête agricole des îles Wallis et Futuna.

Contacts

amandine.sourd@inhesj.fr
Tél. +33 (0)1 76 64 89 69

Télécharger la biographie

En lien avec cette personne

Flash’Crim n° 28
Violences dans le ménage selon la catégorie socioprofessionelle Voir le détail
Les violences au sein du ménage correspondent aux violences physiques et/ou sexuelles commises par...
Voir le détail
Flash’Crim n° 21
Les violences au sein du couple : contexte et conséquences Voir le détail
En 2017, le « 3919 – Violences Femmes Info » a pris en charge 21 999 appels pour des violences...
Voir le détail