INHESJ

Alexandre Fouchard

Fil d'Ariane

""
Fonction Chef du département Risques et crises

Alexandre Fouchard est détaché du ministère de l’Intérieur comme chargé de mission auprès de l’INHESJ depuis mars 2017.

Titulaire d’une maîtrise en droit privé, il rejoint l’École nationale supérieure des officiers de police en 1998 puis une unité d’investigations et de recherches de banlieue parisienne où il conduit des enquêtes judiciaires. En 2003, il est affecté au service d’ordre public du Val-de-Marne puis rejoint la Direction de l’ordre public et de la circulation de la Préfecture de police en 2009.

En près de 20 ans de carrière d’officier de police, il a occupé diverses fonctions de commandement opérationnel au sein de la Direction centrale de la sécurité publique et de la Direction de l’ordre public et de la circulation de la Préfecture de police. Ses affectations successives l’ont notamment conduit à s’impliquer activement dans la gestion de crises et d’événements d’ampleur relevant du maintien de l’ordre, des services d’ordre et des voyages officiels, mais aussi à encadrer et commander des unités spécialisées dans ces missions sur la plaque d’agglomération parisienne.

Spécialiste de la sécurité des personnes et des biens, passionné par les problématiques liées aux facteurs humains en situation de crise, Alexandre Fouchard a aussi participé à des projets pour le cinéma ou la télévision en tant que scénariste ou conseiller technique.
Depuis le 24 septembre 2019, il est à la tête du département « Risques et crises » de l’INHESJ.