Participation de l’ONDRP à la 56ème conférence annuelle de l'Academy of Criminal Justice Sciences

 

L'Academy of Criminal Justice Sciences (ACJS) est une association internationale établie en 1963 afin de promouvoir les travaux professionnels et universitaires en matière de réponse pénale. La 56ème conférence de l'ACJS était centrée sur les thématiques suivantes : justice, droits de l'homme et activisme. Les sessions ont porté sur les changements des structures traditionnelles de pouvoir face aux problématiques liées au genre ou à la criminalité organisée par exemple.

 

L'ONDRP y a présenté l'étude sur les victimes de traite des êtres humains suivies par les associations en France en 2016, en axant le propos sur la mesure d'un phénomène sans données officielles.

 

Cette présentation s'appuyait sur les résultats de l'enquête à la base de cette étude, réalisée depuis deux ans en partenariat avec la Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains et l'ONDRP, et en collaboration avec les associations membres du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains". Cette enquête a abouti à la publication de deux Grand angle (n°43 et 48). L'objectif est de mettre en lumière un phénomène dont l'ampleur et les contours restent difficiles à appréhender.

 

La présentation s'inscrivait dans un panel portant sur le crime organisé. La participation de l'ONDRP a permis des échanges fructueux avec l'ensemble des participants à cette conférence internationale.

 

The ACJS 56th Annual Meeting “Justice, Human Rights, and Activism”