La traite et l'exploitation des êtres humains : Les données administratives + Le profil des victimes suivies par les associations en 2018

La traite et l'exploitation des êtres humains : Les données administratives + Le profil des victimes suivies par les associations en 2018

Grand Angle Nº 52

Date de publication

À l’occasion de la journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, l’ONDRP publie deux études : le Grand angle n°52 sur les données administratives sur la traite et l’exploitation des êtres humains en France, ainsi que les résultats de la troisième enquête annuelle sur les victimes de traite des êtres humains suivies par les associations en France en 2018. 

Le Grand Angle n°52 est un premier état des lieux sur les données administratives disponibles sur la traite et l’exploitation des êtres humains. Cette publication fournit des informations sur les victimes identifiées par les services de police et les unités de gendarmerie. Sont également présentées les données sur les personnes poursuivies et celles condamnées pour au moins une infraction de traite ou d’exploitation des êtres humains. 

Par ailleurs, la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) et l’ONDRP, en partenariat avec les associations du Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains », conduisent depuis 2017 une enquête annuelle collectant des données sur les victimes de traite des êtres humains suivies par les associations en France. Les résultats de la troisième enquête fournissent des informations sur le profil de près de 3 000 victimes suivies par 53 associations et établissements en 2018.

GA_52.pdf5.07 Mo