INHESJ

Margin: Tackle Insecurity in Marginalised Areas

Fil d'Ariane

Le projet Margin: Tackle Insecurity in Marginalised Areas

Objectifs

Le projet Margin, financé par la Commission européenne, a été conduit de 2015 à 2017. Ce projet a associé Eurocrime (Italie), la Généralité de Catalogne (Catalogne), l'Institut national de criminologie (Hongrie), l'ONDRP (France), l'Université de Barcelone (Catalogne), l'University College de Londres (Royaume-Uni), ainsi que l'Université de Milan-Bicocca (Italie).

Le principal objectif du projet Margin est d'analyser les perceptions de l'insécurité en Europe, au niveau individuel et du quartier, grâce à des méthodes quantitatives (p. ex., enquêtes de victimation, données administratives) et qualitatives (p. ex., entretiens individuels, focus groups, observation participante). Une partie de cette analyse s'est concentré sur des quartiers socio-économiquement défavorisés. 

Un autre objectif du projet est de fournir aux décideurs publics et aux citoyens des outils d'analyse fiables, afin d'appuyer l'étude et la réduction des perceptions de l'insécurité au niveau local.

Déroulement

Le projet Margin est composé de plusieurs paquets de travail:

  • Management du projet (WP1)
  • Collecte de données issues des pays et régions partenaires (WP2)
  • Analyses statistiques des données collectées (WP3)
  • Création du questionnaire Margin sur les perceptions de l'insécurité (WP4)
  • Enquête de terrain à Barcelone, Budapest, Londres, Milan et Paris (WP5)
  • Communication des résultats (WP6)
  • Questions éthiques (WP7)

Dans le cadre du WP2, l'Observatoire a supervisé la collecte de données issues des pays et régions partenaires: crimes et délits enregistrés par les services de police nationaux et locaux, enquêtes de victimation nationales et locales. Dans le cadre du WP4, fort de son expérience en matière d'enquête de victimation, l'Observatoire a également contribué à la création du questionnaire Margin sur les perceptions de l'insécurité. Enfin, dans le cadre du WP5, l'Observatoire a conduit une enquête de terrain pendant plusieurs mois dans deux quartiers du 8ème et du 19ème arrondissements de Paris.

Les agents de l'ONDRP ont également présenté les résultats de ce projet au congrès de la Sociedad Española de Investigación Criminológica à Barcelone en juin 2016, et à la conférence de l'American Society of Criminology à la Nouvelle-Orléans en novembre 2016.

Publications

Les résultats du projet Margin ont fait l'objet de plusieurs publications, principalement en anglais, accessibles en ligne.