INHESJ

European Homicide Monitor (EHM)

Fil d'Ariane

Le projet European Homicide Monitor

Objectifs

Le projet European Homicide Monitor (EHM)est à l'origine un projet financé par la Commission européenne, conduit entre 2009 et 2011 par l'Université de Leyde (Pays-Bas), le Conseil national pour la prévention de la délinquance (Suède) et l'Institut de criminologie et de politique juridique (Finlande). Ces trois organismes en constituent désormais le comité de pilotage.

L'objectif du projet est de construire des bases de données sur les homicides, au format EHM, à partir de bases nationales déjà existantes. Ce format permet d'une part d'analyser les caractéristique des faits, des victimes et des auteurs; et d'autre part de faciliter les comparaisons internationales entre les pays partenaire.

Déroulement

Le projet EHM est toujours actif, incluant de nouveaux pays partenaires et couvrant une période d'étude plus large. 

Dans ce cadre, l'ONDRP a créé une base de données au format EHM à partir des données de la Cellule opérationnelle de rapprochements et d'analyse des infractions liées (CORAIL) de la Préfecture de police. Cette base recense les homicides commis à Paris, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne entre 2007 et 2016.

Publications

Le projet EHM a fait l'objet de plusieurs publications, principalement en anglais, ainsi que d'un article sur les homicides conjugaux dans les Cahiers de la Sécurité et de la Justice.