Projets Internationaux

La réflexion sur la délinquance, la victimation et l'insécurité requiert une approche internationale. L’ONDRP a pris sa place dans les espaces internationaux de recherche et de débat, participant de façon croissante à des projets qui visent à appréhender ces problématiques dans une perspective globale.

 

Les projets en cours

Partenariat avec l'Université de Leyde, le Conseil national suédois pour la prévention de la délinquance et l'Institut national finlandais de recherche sur la politique juridique

Etude quantitative sur les homicides commis dans plusieurs capitales européennes. L'ONDRP réalise un codage à partir de données de la préfecture de police sur les homicides commis à Paris, dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne entre 2007 et 2016.

 

Partenariat avec l’Institut royal de technologie de Stockholm et l’Université de Californie à Los Angeles

Étude quantitative sur les violences sexuelles et les perceptions de l'insécurité des étudiants dans les transports en commun dans plusieurs villes du monde. L'ONDRP est en charge de la partie française du projet (Paris).

 

Les projets achevés

Projet financé par la Commission européenne

Partenariat avec Eurocrime, l'Institut national de criminologie de Hongrie, la Généralité de Catalogne, l'Université de Barcelone, l'Université de Milano-Bicocca et l'University College de Londres

Étude quantitative et qualitative sur les perceptions de l'insécurité dans plusieurs villes européennes

 

Projet subventionné par le Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques (CSFRS)

Partenariat avec le Centre international de criminologie comparée (CICC)

Étude quantitative sur les prédicteurs du taux d'homicide dans le monde