INHESJ

Les publications

Fil d'Ariane

Les publications

L'ONDRP publie des études associant deux formats courts et deux formats longs, ainsi que son rapport annuel Victimation et perceptions de la sécurité: Résultats de l'enquête Cadre de vie et sécurité.

Flash'crim

Cette publication courte (2 pages) propose des éléments de cadrage, notamment en évolution, sur les phénomènes de délinquant, les réponses pénales et d'autres sujets liés à la sécurité. 

Les données mobilisées peuvent être issues de l'enquête de victimation « Cadre de vie et sécurité » ou de sources administratives.

La Note

Cette publication courte (4 pages) propose les principaux enseignements sur une thématique ayant déjà fait l'objet d'une exploitation plus approfondie. Il s'agit notamment de faire un point d'actualité sur les phénomènes de délinquant, les réponses pénales et d'autres sujets liés à la sécurité. 

Les données mobilisées peuvent être issues de l'enquête de victimation « Cadre de vie et sécurité » ou de sources administratives.

Grand Angle

Cette publication longue propose une étude inédite à partir de données existantes ou nouvelles. Il peut s'agir d'une analyse de l'enquête de victimation « Cadre de vie et sécurité », de bases opérationnelles des services de police et de gendarmerie, ou d'autres sources de données.

L'objectif est de contribuer à la diffusion de connaissance sur un phénomène de manière à la fois quantitative et qualitative.

Repères

Cette publication longue, plus concise que le Grand Angle, propose notamment des éléments de cadrage sur des évolutions conjoncturelles d'un phénomène de délinquance, ainsi que des analyses cartographiques.

Rapport annuel

Conformément à ses missions définies par le décret n°2015-1213 du 1er octobre 2015, l'Observatoire publie chaque année un rapport annuel afin de présenter les analyses et études réalisées au cours de l'année.

Depuis 2016, le rapport annuel Victimation et perceptions de la sécurité: Résultats de l'enquête Cadre de vie et sécurité présente les principaux résultats de l'enquête de victimation nationale concernant les atteintes aux biens, les atteintes aux personnes, ainsi que les perceptions de la sécurité et l'observation de phénomènes de délinquance. Ce rapport est publié en décembre, à partir des données collectées par l'Insee en début d'année.

Entre 2004 et 2015, le rapport annuel incluait également des fiches thématiques. Suite à changement de ligne éditoriale, ces fiches sont désormais traitées séparément dans les autres collections de l'ONDRP.