L'Enquête mondiale sur l'homicide (EMH)

L'Enquête mondiale sur l'homicide

L’Enquête mondiale sur l’homicide (EMH) a été initiée en 2011 par le Centre international de criminologie comparée.

Elle a pour objectif de contribuer à la compréhension des raisons pour lesquelles la violence, et notamment le taux d’homicide, est plus élevée dans certaines sociétés, sur certains territoires ou régions que dans d’autres. L’ONDRP a été chargé de sa réalisation dans 44 Etats d’Europe continentale.

En effet, il y a très peu d’informations disponibles sur ce qui constitue, d’après les initiateurs de l’EMH, les causes directes de la violence : la présence d’organisations criminelles, l’importance de la corruption, la disponibilité des armes à feu, etc. On ne dispose pas non plus de données internationales comparables sur des facteurs importants comme les taux d’élucidation ou de condamnation et l’efficacité des systèmes judiciaires d’une manière générale.

La méthodologie de l’EMH consiste à rechercher de nouvelles données, indisponibles au niveau mondial par les sources traditionnelles, sur la violence et les homicides ainsi que sur le fonctionnement du système pénal. Pour cela, les perceptions de personnes ayant une certaine connaissance de la situation de leur pays au regard de la violence et du système judiciaire pénal (policiers, magistrats, avocats, chercheurs, universitaires, journalistes, travailleurs sociaux, etc.) ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire, identique pour tous les Etats.

Les résultats de l’EMH dans sa dimension européenne ont été présentés les 22 et 23 mai 2017 lors du Colloque international sur l’homicide organisé par l'ONDRP, au Stockholm Criminology Symposium en juin 2017 et à la Conférence internationale Eurocrim en septembre 2018 .

 

Presentation

Drapeau français
In english

 

Méthodologie

Drapeau français
In english

 

Questionnaire de perception de la violence

Drapeau français

In english

 

Colloque international sur l'homicide

Drapeau français
In english

 

Les travaux issus de l'EMH

Drapeau français
In english

 

Partenaires

Drapeau français
In english