Kit de sensibilisation des atteintes à la sécurité économique

 

Les entreprises évoluent dans un monde complexe et incertain. Pour faire face à la multiplication des risques et des malveillances, elles doivent mettre en place une véritable culture de sécurité/sûreté et d’intelligence économique. L’analyse de l’environnement global de l’activité des entreprises démontre ainsi que l’intelligence et la sécurité économiques constituent un enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs économiques. Si les nouvelles technologies offrent des solutions adaptées à certaines situations, la sensibilisation des personnels de l’entreprise reste la mesure la plus efficace.

Soucieux d’apporter leur contribution à un tel enjeu, l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) et la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN) ont décidé de coordonner leurs efforts pour sensibiliser aux atteintes à la sécurité économique par la création, en 2019, d’un kit de sensibilisation créé à cet effet.

Ce kit de sensibilisation est composé de :

  • 48 fiches thématiques organisées en huit familles : atteintes physiques sur site, fragilisations/désorganisations, atteintes aux savoir-faire, intrusions consenties, risques financiers, risques informatiques, fragilités humaines, atteintes à la réputation ;
  • un jeu de 48 cartes correspondant à chacune des fiches, pour une approche ludique et didactique.

 

Les fiches sont mises en ligne progressivement sur cette page. Le jeu de cartes peut être commandé gratuitement auprès de l'INHESJ en cliquant ici (commandes individuelles uniquement - dans la limite des stocks disponibles).

 

 

Consulter les fiches thématiques (mise en ligne progressive)


Les atteintes physiques sur site

Les fragilisations/désorganisations d'entreprise

Les atteintes aux savoir-faire

Les intrusions consenties

Les risques financiers

Les risques informatiques

Les fragilités humaines

Les atteintes à la réputation


Commander le jeu des 8 familles d'atteintes à la sécurité économique et ses fiches thématiques


Pour commander le kit d'atteintes à la sécurité économiques, une enveloppe affranchie à hauteur de 4,80 € comportant votre adresse doit être envoyée à :

Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice
Département « Intelligence et sécurité économiques »
École militaire
1, place Joffre - case 39
75007 Paris SP

Le kit vous sera expédié à la réception de l'enveloppe pré-affranchie comportant votre adresse.