Partenariat

Image actualité
Partenariat entre le barreau de Paris et l'INHESJ

Le barreau de Paris et l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) ont signé un partenariat entre leurs deux institutions. Celui-ci repose sur le constat commun de l’exigence d’un continuum entre sécurité et justice pour conserver les équilibres nécessaires à notre démocratie.

Signature de la convention de partenariat par Frédéric SICARD, bâtonnier de Paris, et Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de l'INHESJ.

> Communiqué de presse

Image actualité
""

L'INHESJ est partenaire du Festival du Film Sécurité, organisé par le cluster Security Systems Valley, dont la deuxième édition se déroulera le mardi 2 octobre 2018 au Centre des Arts puis au Resort Barrière d'Enghien-les-Bains.

La compétition vise à récompenser les meilleurs films traitant de sûreté, sécurité ou maîtrise des risques. L'objectif est de sensibiliser les décideurs, les entreprises, les salariés et usagers aux enjeux du secteur par le biais de productions audiovisuelles.

Si vous êtes à l'initiative d'un film qui aborde ces thématiques, le Festival du Film Sécurité est fait pour vous ! N’hésitez pas y inscrire votre film et à réserver votre pass à la journée.

En 2016, la première édition du Festival de Film Animation avait rencontré un franc succès, avec plus de 90 films présentés, 22 films nominés et 7 films primés dans les catégories suivantes, renouvelées en 2018 :

  • Grand Prix du Jury
  • Meilleur scénario
  • Meilleure réalisation
  • Meilleur film Produit
  • Meilleure Communication interne
  • Meilleure Communication externe
  • Meilleur film d'animation

Programme

> A partir de 9h au Centre des Arts (Enghien-les-Bains) - Conférences et projections

Un cycle de conférences et tables rondes rassemblant des experts en sûreté et sécurité abordera les problématiques de sécurité en lien avec l'image et le numérique. Tous les films sélectionnés pour la compétition seront projetés au cours de la journée.

Programme détaillé à venir

> A partir de 18h30 au Resort Barrière (Enghien-les-Bains) - Soirée

La soirée est accessible sur réservation d'un "Pass Festival".

Un cocktail précédera la cérémonie de remise des Trophées et le dîner de gala clôturera la journée.

Liens utiles

Pour toute question à propos du Festival, vous pouvez contacter directement l'équipe par email contact@security-systems-valley.fr ou par téléphone au +33 (0)1 34 25 32 42.

Image actualité
Mois européen de la cybersécurité - European cybersecurity month

Le mois européen de la cybersécurité  ou « European Cybersecurity Month » abrégé en ECSM tel qu’il est promu dans d’autres pays de l’Union européenne, est organisé sous l’égide de l’ENISA, agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information et coordonné en France par l’ANSSI.

 

 

A cette occasion, chaque semaine du mois d’octobre 2017 est dédiée à un des grands enjeux de la sécurité numérique :

  • La sécurité du numérique dans le milieu professionnel : 2 au 8 octobre.
  • Gouvernance et sécurité des données : 9 au 15 octobre.           
  • La sécurité du numérique chez soi : 15 au 22 octobre.
  • Se former à la sécurité du numérique : 23 au 29 octobre.

Retrouvez le détail des événements sur le site Internet de l'ANSSI

L’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, en tant qu’institut de formation de référence en matière d’intelligence économique et de cybersécurité  s’associe pleinement à l’initiative portée par l’ANSSI.

L’INHESJ inaugurera au mois de novembre son huitième cycle « Sécurité des usages numériques », dont les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 27 octobre 2017. L'ANSSI est partenaire de ce cycle. Plus d'informations ici.

 

Image actualité
PSQ

L'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice a été invité par le Ministère de l'Intérieur à proposer des méthodes d'évaluation pour les dispositifs expérimentés dans le cadre du nouveau dispositif "Police de sécurité du quotidien".
La Police de sécurité du quotidien, qui se déploiera dans quinze territoires en 2018 puis quinze autres en 2019, a pour ambition de mieux répondre aux attentes des Français en matière de sécurité, de renforcer les liens entre les forces de police et de gendarmerie et les populations, et d'accélérer les procédures relatives aux infractions les plus courantes, notamment par le biais de la numérisation. Ses grands principes ont été présentés le jeudi 8 février 2018 à l'Ecole militaire.

Le choix de l'INHESJ aux côtés d'autres partenaires réunis en une task-force dénommée "Lab PSQ", est une reconnaissance des travaux menés, au sein de l'Institut, par le département Etudes et recherche et par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Présentation complète de la Police de sécurité du quotidien (Ministère de l'intérieur)