INHESJ

Les atteintes aux agents et aux biens des douanes enregistrées en 2019

Fil d'Ariane

La Note n° 54
Les atteintes aux agents et aux biens des douanes enregistrées en 2019
05 novembre 2020

Les données fournies par la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) permettent d’étudier les atteintes à l’encontre de ses agents et de ses biens.

La DGDDI a ainsi enregistré 1 666 atteintes aux agents en 2019, contre 1 895 en 2018, soit une baisse de 12 %. Celle-ci est principalement due à la baisse du volume d’atteintes verbales. Une centaine d’agents de la DGDDI ont été blessés suite à des atteintes, principalement lors de fuites. Ce nombre tend à augmenter depuis 2017, mais reste à un niveau inférieur à ceux enregistrés auparavant.

La DGDDI a par ailleurs recensé 39 atteintes à l’encontre de ses biens en 2019, contre 36 en 2018. Leur volume reste plutôt stable par rapport aux années précédentes.

La répartition géographique des atteintes est inégale. En métropole, celles-ci sont concentrées dans les directions interrégionales de Paris – Aéroports, des Hauts-de-France, d’Île-de-France, d’Auvergne – Rhône-Alpes et d’Occitanie. En outre-mer, la majorité des faits ont été constatés au sein de la direction interrégionale d’Antilles – Guyane.

Consulter les résultats détaillés

Mots-clés : Analyses locales Violences aux personnes Atteintes en milieu professionnel
Téléchargement

Derrière cette publication

Hugo D’Arbois de Jubainville En savoir plus

Hugo D’Arbois de Jubainville

Fonction Chargé d’études
Discipline Criminologie