Vols

Rapports annuels Nº 15

Date de publication

Le rapport annuel de l'ONDRP présente les derniers résultats de l'enquête annuelle de victimation « Cadre de vie et sécurité » (CVS) concernant les atteintes aux biens, les atteintes aux personnes, ainsi que les perceptions de la sécurité et l'observation de phénomènes de délinquance.

Afficher

La Note de l'ONDRP Nº 38

Date de publication

Pour la 9ème année consécutive, le nombre de vols à main armée avec armes à feu (VAMAF) enregistré en France métropolitaine diminue. En près d’une décennie, leur nombre a chuté de manière importante. De 6 050 en 2009, il a diminué de 73 % pour atteindre 1 673 faits constatés en 2018.

Afficher

Flash' Crim Nº 22

Date de publication

Les vols sans effraction dans les résidences principales des ménages font partie des atteintes aux biens que recense l'enquête annuelle "Cadre de vie et sécurité". Lorsque le vol a lieu dans une dépendance ou dans le jardin du logement, par exemple, le ou les auteurs n'ont en général pas besoin d'entrer par effraction. En outre, l'entrée dans le logement-même d'une victime peut se faire sans effraction  en se présentant à la porte sous une fausse identité.

Afficher

Rapports annuels Nº 14 (2018)

Date de publication

Conduite par l’Insee, l’ONDRP et le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, l’enquête « Cadre de vie et sécurité » mesure chaque année l’état de la délinquance en France, que les victimes d’infractions aient déposé ou non une plainte.

Afficher

Flash' Crim Nº 16

Date de publication

Entre 2009 et 2017, le nombre de vols à main armée a diminué de 65% en France métropolitaine. Cette évolution, soutenue et généralisée à l'ensemble du territoire jusqu'en 2016, marque le pas en 2017.

Afficher

Grand Angle Nº 44

Date de publication

Le Grand Angle n°44 porte sur une analyse descriptive des vols à main armée à Paris et en petite couronne. Cette étude a été réalisée par l'ONDRP en partenariat avec la cellule opérationnelle de rapprochements et d'analyse des infractions liées (CORAIL) de la Direction régionale de la police judiciaire de Paris - Keltoume Larchet et Aurélien Langlade

Afficher

Grand Angle Nº 40

Date de publication

Il s'agit d'une analyse détaillée du rôle des éléments de sécurité face aux cambriolages à travers l'enquête « Cadre de vie et sécurité ». Cette publication est accompagnée d'une plaquette présentant sous forme d'infographie les chiffres clés de cette étude - Amandine Sourd et Vincent Delbecque

Afficher