Violences aux personnes

Rapports annuels Nº 14 (2018)

Date de publication

Conduite par l’Insee, l’ONDRP et le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, l’enquête « Cadre de vie et sécurité » mesure chaque année l’état de la délinquance en France, que les victimes d’infractions aient déposé ou non une plainte.

Afficher

La Note de l'ONDRP Nº 28

Date de publication

D'après les enquêtes « Cadre de vie et sécurité » de 2008 à 2017, 21 % des personnes s’étant déclarées victimes de violences physiques, verbales et/ou sexuelles l’ont été sur leur lieu de travail ou d’études. Seules 7 % d’entre elles ont déposé plainte. Des facteurs socio-démographiques et circonstanciels semblent influer sur ce comportement de plainte.

 

Camille VANIER, Amandine SOURD et Florian ALOUACHE, chargés d'études

Afficher

La Note de l'ONDRP Nº 27

Date de publication

Au cours de l’année 2017, la police et la gendarmerie nationales ont recensé 15 agents décédés parmi leurs effectifs. Ce chiffre est en diminution comparé à 2016, année durant laquelle 26 agents avaient perdu la vie. Entre 2013 et 2015, le nombre de policiers et de gendarmes tués dans l’exercice de leurs missions est passé de 21 à 14. On retrouve ainsi en 2017, un nombre d’agents décédés comparable à celui constaté en 2015. Au cours des cinq dernières années, ce sont ainsi 93 policiers et gendarmes tués dans l'exercice de leur mission est passé de 21 à 14.

Afficher

La Note de l'ONDRP Nº 26

Date de publication

En 2016 et 2017, 321 femmes ont été mises en cause pour homicide par les services de police et les unités de gendarmerie sur l’ensemble du territoire français. Parmi elles, les jeunes femmes sont particulièrement représentées : les moins de 36 ans en constituent 57 %.

Léo-Paul BIAMBA, chargé d'études

Afficher

Flash' Crim Nº 17

Date de publication

Cette publication fait partie du rapport annuel 2018. Entre 2016 et 2017, le nombre d'atteintes aux biens diminue tandis que celui des atteintes aux agents augmente. Cette évolution est due à la hausse du nombre d'agressions verbales, une tendance localisée dans plusieurs directions interrégionales.

Afficher

Grand Angle Nº 48

Date de publication

Résultats de la seconde enquête menée auprès des associations qui accompagnent des victimes de traite des êtres humains : exploitation sexuelle, exploitation par le travail, contraintes à commettre des délits, mendicité forcée...

Publication réalisée en partenariat avec la Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) - Sophie Simon et Amandine Sourd

Afficher

Repères Nº 35

Date de publication

Ce trente-cinquième numéro présente une étude basée sur l'exploitation des données des victimes d'homicides intentionnels enregistrées par l'institut médico-légal des antilles suite aux décès suspects intervenus dans l'archipel de la Guadeloupe et dans l'île de Saint--Martin - Jean-Luc Besson

Afficher