La Note de l'ONDRP

La Note de l'ONRDP
Cette publication de 4 pages vise à donner les principaux enseignements sur une thématique ayant déjà fait l’objet d’une exploitation précédente plus poussée. Il s’agit principalement de faire un point d’actualité sur un phénomène de délinquance ou les préoccupations de la population en matière de sécurité.

La Note de l'ONDRP Nº 39

Date de publication

En 2018, 25 policiers et gendarmes ont été tués durant l’exercice de leurs fonctions (contre 15 décès en 2017). Parmi eux, 11 étaient fonctionnaires de police. Quatre sont décédés en mission lors d’opérations de police et 7 sont morts en service, c’est-à-dire durant les heures de travail en dehors des missions opérationnelles. La gendarmerie compte 14 militaires décédés, dont 9 en mission.

Afficher

La Note de l'ONDRP Nº 38

Date de publication

Pour la 9ème année consécutive, le nombre de vols à main armée avec armes à feu (VAMAF) enregistré en France métropolitaine diminue. En près d’une décennie, leur nombre a chuté de manière importante. De 6 050 en 2009, il a diminué de 73 % pour atteindre 1 673 faits constatés en 2018.

Afficher

La Note de l'ONDRP Nº 37

Date de publication

La partie auto-administrée de l’enquête Cadre de vie et Sécurité a permis de mettre en exergue le fait, qu’entre 2012 et 2018, près d’un tiers de la population interrogée estime que les violences commises au sein des familles sont un sujet qui n’est pas assez abordé et la moitié de la population n’en a pas entendu parler récemment au moment de l’enquête.
Afficher

La Note de l'ONDRP Nº 36

Date de publication

Entre 2012 et 2018, l’enquête « Cadre de vie et sécurité » (CVS) a permis d’interroger les personnes enquêtées sur leur déplacement à la police ou à la gendarmerie pour déclarer les atteintes dont elles ont été victimes.


La majorité des victimes estiment que leur démarche s’est plutôt bien, voire très bien passée. Plus particulièrement, les victimes sont satisfaites des conditions de leur déplacement (attente, temps et écoute, confidentialité, conseils).

Afficher

La Note de l'ONDRP Nº 35

Date de publication

Comme chaque année depuis 2007, l’ONDRP dresse un état des lieux sur les violences et les incivilités commises lors de rencontres de football amateur. Réalisée grâce à un partenariat stable et durable avec la Fédération française de football (FFF), cette Note a pour objectif d’apporter des éléments de connaissance sur ce phénomène et d’éclairer certaines tendances.

Afficher