La Note de l'ONDRP

La Note de l'ONRDP
Cette publication de 4 pages vise à donner les principaux enseignements sur une thématique ayant déjà fait l’objet d’une exploitation précédente plus poussée. Il s’agit principalement de faire un point d’actualité sur un phénomène de délinquance ou les préoccupations de la population en matière de sécurité.

La Note de l'ONDRP Nº 28

Date de publication

D'après les enquêtes « Cadre de vie et sécurité » de 2008 à 2017, 21 % des personnes s’étant déclarées victimes de violences physiques, verbales et/ou sexuelles l’ont été sur leur lieu de travail ou d’études. Seules 7 % d’entre elles ont déposé plainte. Des facteurs socio-démographiques et circonstanciels semblent influer sur ce comportement de plainte.

 

Camille VANIER, Amandine SOURD et Florian ALOUACHE, chargés d'études

Afficher

La Note de l'ONDRP Nº 27

Date de publication

Au cours de l’année 2017, la police et la gendarmerie nationales ont recensé 15 agents décédés parmi leurs effectifs. Ce chiffre est en diminution comparé à 2016, année durant laquelle 26 agents avaient perdu la vie. Entre 2013 et 2015, le nombre de policiers et de gendarmes tués dans l’exercice de leurs missions est passé de 21 à 14. On retrouve ainsi en 2017, un nombre d’agents décédés comparable à celui constaté en 2015. Au cours des cinq dernières années, ce sont ainsi 93 policiers et gendarmes tués dans l'exercice de leur mission est passé de 21 à 14.

Afficher

La Note de l'ONDRP Nº 26

Date de publication

En 2016 et 2017, 321 femmes ont été mises en cause pour homicide par les services de police et les unités de gendarmerie sur l’ensemble du territoire français. Parmi elles, les jeunes femmes sont particulièrement représentées : les moins de 36 ans en constituent 57 %.

Léo-Paul BIAMBA, chargé d'études

Afficher