Flash’ Crim

Flash' Crim
Courte et concise, la collection « Flash’ Crim » se propose de fournir des éléments de cadrage, principalement quantitatif et en évolution, sur une infraction ou les réponses pénales. Les données peuvent être issues de l’enquête « Cadre de vie et sécurité », des bases de données administratives de la police ou de la gendarmerie ou encore des données judiciaires (orientation du parquet ou casier judiciaire national).

Flash' Crim Nº 23

Date de publication

Sur la période 2010-2017, 35 % des personnes entre 18 et 76 ans déclarant avoir été victimes d'actes à caractère sexuel hors ménage sont des victimes d'exhibitionnisme. Ceci classe donc l'exhibitionnisme comme le deuxième type d'acte délinquant à caractère sexuel derrière "les gestes déplacés" qui comprennent notamment les baisers et les caresses non désirés.

Etude réalisée à partir de l'enquête de victimation Cadre de vie et sécurité Insee-ONDRP-SSMSI.

 

 

 

Afficher

Flash' Crim Nº 22

Date de publication

Les vols sans effraction dans les résidences principales des ménages font partie des atteintes aux biens que recense l'enquête annuelle "Cadre de vie et sécurité". Lorsque le vol a lieu dans une dépendance ou dans le jardin du logement, par exemple, le ou les auteurs n'ont en général pas besoin d'entrer par effraction. En outre, l'entrée dans le logement-même d'une victime peut se faire sans effraction  en se présentant à la porte sous une fausse identité.

Afficher

Flash' Crim Nº 21

Date de publication

En 2017, le « 3919 – Violences Femmes Info » a pris en charge 21 999 appels pour des violences faites aux femmes.
Parmi eux, plus de 9 sur 10 avaient trait aux violences conjugales soit 20 428 appels 1 et 97 % concernaient des femmes victimes d’homme.

Afficher

Flash' Crim Nº 20

Date de publication

En 2017, on estime que 1 525 000 ménages résidant en France métropolitaine ont été victimes d’actes de destruction et de dégradation de leur voiture, ce qui équivaut à 6 % des ménages en possédant une. Cet indicateur, qui prend également en compte les actes de destruction et dégradation de voiture commis au cours de vol ou de tentative de vol a fortement diminué. En 10 ans, de 2007 à 2017, le nombre de ménages victimes a diminué de plus du quart, ce qui représente environ 500 000 ménages victimes en moins.

Afficher

Flash' Crim Nº 19

Date de publication

D'après les enquêtes "Cadres de vie et sécurité" (CVS) entre 2012 et 2018, en moyenne 375 000 personnes de 18 à 76 ans se déclarent victimes de violences physiques et/ou sexuelles dans le ménage chaque année en France métropolitaine. Ce flash s'intéresse plus particulièrement au niveau de vie de ces victimes lors des deux années précédant les enquêtes CVS.

Afficher