Session nationale Sécurité et Justice

 
Promotion de la 28e session nationale « Sécurité et Justice » 2016-2017

Promotion de la 29e session nationale « Sécurité et Justice » (2017-2018)

Afin de permettre à un public de haut niveau, concerné par les problématiques de sécurité et de justice, d’appréhender les risques et menaces contemporains, l’INHESJ propose depuis sa création, en 1989, la session nationale « Sécurité et Justice ».

Cette session nationale a pour principal objectif de dispenser une culture de sécurité et de justice à travers l’identification et l’analyse des risques et des menaces et les réponses à mettre en œuvre pour y faire face. Elle regroupe une centaine d’auditeurs issus de catégories socio-professionnelles diversifiées des secteurs public, privé et libéral exerçant ou appelés à exercer des responsabilités élevées en matière de sécurité privée ou publique et de justice ou devant être sensibilisés aux enjeux en ces matières. Elle réunit ainsi dans un cadre propice à la réflexion et aux échanges des hauts fonctionnaires, des cadres supérieurs des secteurs public et privé, des élus nationaux, locaux ou professionnels et des représentants de professions libérales. La session accueille également des auditeurs étrangers.

Au terme de cette formation, les participants acquièrent un socle de connaissances des menaces, des dispositifs et des réponses renforcent leurs aptitudes d'analyse et leurs capacités à maîtriser et gérer des crises, accroissant ainsi la résilience nationale.

La session est organisée en séminaires mensuels de 4 jours par mois, s’échelonnant de fin septembre à fin juin. Ils se déclinent autour de conférences, d’études de cas, de la participation à des missions de sécurité et de justice en tant qu’observateur et de voyages d’études. Les auditeurs participent également à des travaux de groupe (les « GDS » pour groupe de diagnostic et de stratégie), sur des sujets d’actualité. Ces groupes, dont la composition reflète la même diversité que l’ensemble de la promotion, rendent des rapports collectifs.

Dans le cadre de leur formation, les auditeurs voient également le volet « défense » intégré ponctuellement à leurs séminaires. En effet, conformément aux orientations du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, les sessions nationales de l’INHESJ et de l’IHEDN proposent désormais à leurs auditeurs des conférences et des visites de sites sensibles communes.

Deux déplacements à l’étranger sont organisés durant la formation :

  • Un séjour court à Bruxelles : les auditeurs visitent les institutions européennes, notamment le Conseil de l’Union européenne, la Représentation permanente de la France, la Commission européenne ou encore le Parlement européen
  • Un voyage d'études à l’étranger : les auditeurs se déplacent au-delà des frontières françaises à l’occasion du séminaire de mai, dans un souci d’ouverture et d’approche comparée. Ils découvrent le fonctionnement et l’organisation de la justice et la sécurité, ainsi que les réponses apportées aux risques et menaces se révélant sur leur territoires. Ces dernières années, les auditeurs ont eu l’occasion d’appréhender les enjeux sécuritaires dans des états tels que la Grèce, l’Algérie, la Bulgarie, la Serbie ou encore la Croatie.

Les candidatures pour la session 2018/2019 sont closes.

     

    LIENS UTILES


    Arrêté du 9 juillet 2018 portant désignation des auditeurs diplômés de la vingt-neuvième session nationale « sécurité et justice » (2017-2018) de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice

    Arrêté du 26 juillet 2018 portant désignation des candidats admis à suivre la trentième session nationale « sécurité et justice » (2018-2019) de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice