Sécurité et Justice

Sécurité et Justice

Le département Sécurité et Justice est chargé de diffuser des savoirs et connaissances sur la sécurité et la justice et de constituer de plateformes d’échanges entre les acteurs publics et privés de haut niveau travaillant sur ces matières. Sa mission est notamment assurée par la mise en œuvre d’une session nationale annuelle « Sécurité et Justice » et de différentes sessions spécialisées plus ponctuelles.

De manière générale, le département déploie ses produits de formation avec le souci constant de favoriser le croisement des cultures et des regards, en rassemblant des auditeurs aux profils variés et en leur proposant des tables rondes et conférences animées tant par des professionnels de terrain que par des chercheurs. Il s’efforce d’intégrer au contenu de ses formations des déplacements sur le terrain dans des sites sensibles ou au sein des services opérationnels des forces de sécurité et de justice.

Le Département assure également une mission générale d’appui pédagogique pour la mise en place de formations transverses à plusieurs départements et bénéficie de l'appui de ces derniers pour la mise en œuvre de modules spécialisés au sein des sessions.
 

 


 

Le département « Sécurité et justice » est dirigé par Georges Saunier.

Historien des relations internationales, maître de conférence associé de l’Université de Cergy-Pontoise depuis 2006, chargé de mission à l’Institut François Mitterrand, et, à ce titre, ayant travaillé depuis 2003 aux côtés d’Hubert Védrine, cet habitué des questions de défense et de sécurité avait rejoint l’INHESJ en septembre 2018 afin d’en développer le pôle eFormation.

Contact : formation@inhesj.fr