Risques et crises

Exercice de simulation de crise sur le plateau de crise de l'INHESJ

Le département Risques et crises dispense des formations à la gestion de crise de haut niveau, destinées aux manageurs et décideurs. Ces programmes de formation sont nourris par des travaux de recherche conduits par le département et par une veille permanente sur un ensemble de thématiques liées à la crise : risques naturels, technologiques, sanitaires, NRBC-E, prise d’otages, cybercrise, communication de crise, gestion du stress, management de cellule de crise, processus de prise de décision, etc.

Il conçoit également des outils méthodologiques pour les décideurs.


Le département favorise le rapprochement des partenaires et acteurs publics et privés, l’échange des cultures et le partage d'expériences, en organisant notamment des ateliers pluridisciplinaires et des colloques. Il apporte son concours à l'élaboration de doctrines et méthodes d’action relatives à la gestion de crise.

La force du département réside dans sa capacité créative et dans sa forte adaptabilité, permettant de créer des programmes de formation et des outils adaptés aux besoins des structures. Pour ce faire, il a développé des coopérations et des partenariats avec les principaux départements ministériels et les acteurs publics et privés intéressés par la thématique des risques et des crises.

L’offre du département Risques et crises intègre ainsi les différentes réflexions et orientations actuelles, développées au niveau de chaque ministère et en interministériel, dans le domaine de la gestion de crise, notamment la nécessité de disposer d’une approche globale.
 

Le département assure trois missions principales :

  • mettre en œuvre de formations spécialisées en gestion de crise au profit des acteurs publics et privés. Il contribue à la formation et à la préparation des partenaires et acteurs publics et privés de la sécurité, à l'adaptation de leurs capacités en matière de prévention, de gestion ou d’atténuation des conséquences des risques pouvant affecter les personnes, les biens et l'environnement ;
  • accompagner des structures et concevoir des outils méthodologiques pour les décideurs. Il a été associé en 2010 aux travaux de refonte du plan gouvernemental NRBC, en 2012 à la création de la méthodologie « anticipation » de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) et du référentiel de compétence « professionnalisation des acteurs de la gestion interministérielle de crise ». Il participe également aux exercices nationaux dans les fonctions d’observateur ou de membre des cellules « anticipation » de la CIC ;
  • réaliser une veille internationale et publier une lettre d’information trimestrielle sur les risques et les crises : la LIREC.

 


Le département Risques et crises est dirigé par Alexandre Fouchard.

Alexandre Fouchard est commandant de police détaché comme chargé de mission auprès de l’INHESJ depuis mars 2017.

Titulaire d’une maîtrise en droit privé, il rejoint l’École nationale supérieure des officiers de police en 1998. En près de 20 ans de carrière d’officier de police, il a occupé diverses fonctions de commandement opérationnel au sein de la Direction centrale de la sécurité publique et de la Préfecture de police.  Ses affectations successives l’ont notamment conduit à s’impliquer activement dans la gestion de crises et d’événements d’ampleur relevant du maintien de l’ordre, des services d’ordre et des voyages officiels, mais aussi à encadrer et commander des unités spécialisées dans ces missions sur la plaque d’agglomération parisienne.

Spécialiste de la sécurité des personnes et des biens, passionné par les problématiques liées aux facteurs humains en situation de crise, Alexandre Fouchard a aussi participé à des projets pour le cinéma ou la télévision en tant que scénariste ou conseiller technique.


Alexandre Fouchard a été nommé chef du département Risques et crises de l’INHESJ sur décision en date d'octobre 2019.
 

Contact : formationcrise@inhesj.fr