Conférence | cocaïne : la filière guyanaise - mardi 25 juin

Mardi 25 juin 2019 - 18h

Depuis 2010, le flux de cocaïne transitant par la Guyane et à destination de la métropole ne cesse d’augmenter. En 2018, les interpellations et saisies ont atteint de nouveaux records suggérant une aggravation du phénomène et ce dans un contexte marqué par l’augmentation significative de la production de cocaïne dans les pays andins ainsi que de sa consommation en France et en Europe.

Pour mieux comprendre ce phénomène, le procureur de la République près du tribunal de grande instance de Grenoble Éric Vaillant nous fera le plaisir de partager son expérience de procureur de la République au TGI de Cayenne entre 2015 et 2018. À ses côtés, Michel Gandilhon (OFDT), Nacer Lalam (INHESJ) et David Weinberger (INHESJ) présenteront les principaux résultats de leurs recherches sur le trafic de cocaïne en provenance de l’unique région française en Amérique latine.

 

 

 

LES INTERVENANTS :

 

Lieu

École militaire, 5 place Joffre, 75007 Paris

Horaire

De 18h00 à 20h00 (accueil à partir de 17h30)

Date limite d'inscription : jeudi 20 juin 2019.

Il conviendra de vous munir d’une pièce d’identité pour satisfaire aux formalités d'entrée, qui incluent l'examen des sacs et bagages en raison du plan Vigipirate.

Ces données personnelles vous sont demandées uniquement dans le cadre de votre inscription à cet événement, et ce pour des raisons de sécurité. Seuls vos nom, prénom et adresse e-mail seront conservés afin de vous envoyer des informations sur l'activité de l'INHESJ. Conformément à la réglementation, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et suppression de vos données.