David Weinberger

Sociologue, chargé de recherche

David Weinberger - sociologue

Sociologue de formation, David Weinberger est chercheur à l’Institut des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) depuis 2008 et membre du Centre de sociologie européenne (EHESS/CNRS).

Il s’est spécialisé sur l’analyse de l’offre illicite des drogues et plus particulièrement le trafic de stupéfiants, la géopolitique des drogues ainsi que la comparaison des politiques publiques en matière de drogues.

Ses recherches récentes ont porté sur « le trafic de cocaïne au Venezuela » (2014), « le trafic de stupéfiants à partir des aérodromes secondaires et des plateformes de circonstance » (MILDT 2012), « La culture du cannabis en France » (MILDT 2010) et « Cannabis market in Europe » (EMCDDA 2010). Parallèlement, il a travaillé sur d’autres aspects criminologiques comme le trafic illicite de cigarettes (MILDT 2010) ou la gestion de la pandémie grippale (InVS 2010). Il participe au comité de rédaction de la revue « Drogues, enjeux internationaux » (OFDT).

Publications récentes

  • Vasquez Lezama, P., Weinberger, D., « Le paradoxe sécuritaire vénézuélien », Cahiers de la sécurité et de la justice, n°27-28. 2014. Télécharger
  • Weinberger, D., (2014) Criminal networks and indoor cannabis in Europe: has the phenomenon reached France ? Drugs, international challenges n°1, OFDT. 2011 - updated 2014. Télécharger

Ressources complémentaires

Pour plus d'informations et références, consulter la fiche de David Weinberger sur Isidore, le service de référencement de la recherche en sciences humaines et sociales : voir la fiche de David Weinberger.

Contact

david.weinberger [at] inhesj.fr