David Weinberger

Sociologue, chargé de recherche

David Weinberger - sociologue

David Weinberger est sociologue, spécialiste de l’analyse de l’offre illicite des drogues. Ses domaines de compétences couvrent les trafics illicites de stupéfiants, la géopolitique des drogues, le blanchiment de l’argent de la drogue et les politiques publiques en matière de drogues.

Chercheur à l’INHESJ depuis 2008, il est aussi membre du Centre de sociologie européenne (EHESS/CNRS), du Conseil scientifique de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et rapporteur général des réunions internationales du Groupe Pompidou (Conseil de l’Europe) portant sur le trafic de drogues en milieu aéroportuaire, le trafic de drogues et l’aviation générale, le contrôle des précurseurs chimiques, les drogues et Internet. Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue « Drogues, enjeux internationaux » (OFDT).

David Weinberger intervient régulièrement lors de réunions et conférences auprès de décideurs publics français (Assemblée nationale, MILDECA, administrations centrales) et internationaux (UNODC, EMCDDA, Conseil de l’Europe, OSCE).

Ses recherches en cours portent principalement sur l’économie de la drogue :

  • Projet ANACOL : le phénomène des collecteurs (DCPJ / UE 2019-2020)
  • Étude sur le trafic de cocaïne transitant par la Guyane (INHESJ 2018-2019)
  • Projet NARCOTER : le financement du terrorisme en lien avec le trafic de stupéfiants (CSFRS 2018-2019)

Ses recherches récentes ont porté sur le trafic d’opiacés empruntant la Route Nord (UNODC 2018), Cannalex : comparaisons internationales des modes de régulation du cannabis (CSFRS 2017), l’argent de la drogue en France (MILDECA 2016), le financement de la criminalité organisée (CSD / UE 2015), le trafic de cocaïne au Venezuela (INHESJ 2014), le trafic de stupéfiants à partir des aérodromes secondaires et des plateformes de circonstance » (MILDT 2012), la production et les marchés du cannabis en Europe (EMCDDA 2010), la culture du cannabis en France (MILDT 2009) et le blanchiment de l’argent du cannabis (MILDT 2008). Parallèlement, il a travaillé sur d’autres thématiques comme le contrôle aux frontières des foreign terrorist fighters (OSCE 2018), le trafic illicite de cigarettes (MILDT 2011) ou la gestion de la pandémie grippale H1N1 (InVS 2010).

Publications récentes

  • Weinberger, D. (2019) « Trafic de drogue : enjeux et évolutions d’un phénomène globalisé », Les grands dossiers de la revue Diplomatie, n°52, août/septembre 2019
  • Weinberger, D., et al. (2019), « Illegal cannabis cultivation in Europe: new developments”, Illegal cannabis cultivation in the world, EchoGéo. Télécharger
  • Gandilhon, M., Weinberger D. (2019) « The Legalization of Cannabis in the United States and Uruguay : Initial Findings », International Journal of criminology, Vol 6, N°2.
  • Weinberger D. (2019) « Initial Impact of the Legalization of Cannabis on Criminality in Uruguay », International Journal of criminology, Vol 6, N°2.
  • UNODC. (2018) «Afghan Opiate Trafficking Along the Northern Route ». Télécharger
  • Vasquez Lezama, P., Weinberger, D., « Le paradoxe sécuritaire vénézuélien », Cahiers de la sécurité et de la justice, n°27-28. 2014. Télécharger
  • Weinberger, D., (2014) Criminal networks and indoor cannabis in Europe: has the phenomenon reached France ? Drugs, international challenges n°1, OFDT. 2011 - updated 2014. Télécharger

Ressources complémentaires

Pour plus d'informations et références, consulter la fiche de David Weinberger sur Isidore, le service de référencement de la recherche en sciences humaines et sociales : voir la fiche de David Weinberger.

Contact

david.weinberger [at] inhesj.fr