INHESJ

Tous les articles

Fil d'Ariane

L'Institut diffuse chaque semaine en accès libre un article issu de l'une de ses revues.
Nudge, le déconfinement sous influence ? En savoir plus

Quand la sémiologie des couleurs rencontre l'économie comportementale : point de vue sur la stratégie de déconfinement du Gouvernement paru dans la Lirec n°62.

Lire la suite
Résilience-Paris En savoir plus

Sébastien Maire, Délégué général à la Transition écologique et à la Résilience de la Ville de Paris, est l'auteur de cet article, paru dans la Lirec n°62.

Lire la suite
Des organisations face à un environnement hyper turbulent, effondrement et collapsologie En savoir plus

Des événements inattendus bousculent les organisations, autant de facteurs impliquant une organisation et sujet à des crises, des bouleversements.

Lire la suite
Ouragan cyber En savoir plus

Un article qui confronte gestion des risques naturels et cyber, pour démontrer l’importance d'une approche multirisque / multicrise dans la prise de décision.

Lire la suite
Résilience : perspective internationale de deux sapeurs-pompiers En savoir plus

Témoignages croisés d’un fireman anglais et d’un sapeur pompier français, qui partagent leurs regards sur le concept de résilience. Un article issu de la LIREC n°62.

Lire la suite
Illustration cartographie cyber INHESJ En savoir plus

Actualisation de la cartographie des acteurs étatiques impliqués dans la gestion de crises d'origine cybernétique, réalisée par Martial Le Guédard pour l'Institut.

Lire la suite
inhesj-dupuy-guerre-nucléaire En savoir plus

Article issu de la LIREC n°62 sur la double question de la rationalité et de l’éthique de la dissuasion nucléaire dans le contexte des tensions internationales actuelles.

Lire la suite
Risques systémiques globaux et risques d’effondrement En savoir plus

Bref panorama scientifique sur les risques d’effondrement, en se basant sur quelques ouvrages et publications phares des différentes disciplines concernées.

Lire la suite
État administratif, État de justice : les pouvoirs d’exception entre crépuscule et renouveau En savoir plus

En 2015, dans les Cahiers de la sécurité et de la justice, Gérard Pardini examinait la législation des formules de pouvoirs d'exception face aux crises en France.

Lire la suite
La clandestinité politique : balises pour un objet d’études émergent En savoir plus

État des lieux de la recherche sur les formes clandestines d’action politique, par l'historien Grégoire Le Quang. Article issu des Cahiers de la sécurité et de la justice n°47 .

Lire la suite
Quelques éléments d’une géopolitique du Net En savoir plus

"Sans qu’il soit encore nécessaire de parler de cyberguerre, le Net est devenu le champ clos d’un affrontement multiforme". Analyse géopolitique des enjeux internationaux du numérique de Gaëtan Gorce dans les Cahiers de la sécurité et de la justice.

 

Lire la suite
Un retour d’expérience graphique sur la crise cyclonique de 2017 aux Antilles En savoir plus

L'équipe du projet APRIL est parvenue à modéliser la gestion de la crise cyclonique de 2017 aux Antilles à partir des données récoltées sur le terrain. Découvrez sa méthode dans cet article paru dans la revue "Responsabilité et environnement" n°98, une série des Annales des Mines.

Lire la suite