INHESJ

Tous les articles

Fil d'Ariane

L'Institut diffuse chaque semaine en accès libre un article issu de l'une de ses revues.
Protection et surveillance augmentées  : le nouveau paradigme sécurité et liberté En savoir plus

Prédictif, IA, surveillance : panorama complet de l'impact du numérique dans les champs de la sécurité et de la justice signé Manuel Palacio, rédacteur en chef des Cahiers de la sécurité et de la justice.

Lire la suite
La résilience comme axe de communication de crise En savoir plus

Depuis désormais des décennies, la communauté scientifique internationale s'accorde sur le rôle que la communication et tous ses aspects culturels et sociaux jouent dans une gestion efficace de la crise. État des lieux de la recherche européenne sur ce sujet, issu de la LIREC n°61.

Lire la suite
Négocier une crise violente (forcenés, retranchés, preneurs d’otages, terroristes…) En savoir plus

Une collaboration entre le RAID et l’université de Toulouse a permis d’étudier la négociation policière de crise en contexte de violence extrême. Un article de Pascal Marchand pour la LIREC n°61.

Lire la suite
Le "temps zéro" en communication de crise : le temps de la synchronisation En savoir plus

Anne-Lise Coeur-Bizot, spécialiste de la gestion de crise, a décrit pour la LIREC n°61 les enjeux et les meilleures pratiques pour bien gérer une crise dans les premiers instants.

Lire la suite
"" En savoir plus

Par sa géographie, mais aussi son régime politique, le Canada possède des caractéristiques et des ambitions originales en matière de cybersécurité. Article de Hugo Loiseau, issu des Cahiers de la sécurité et de la justice n°43.

Lire la suite
Gendarmes et citoyens à l’école de la démocratie En savoir plus

Récit de la démarche du programme de recherche PoliCité, un programme pour réfléchir aux moyens de dépasser les tensions entre la police et certains groupes sociaux. Un article signé Anne Wuilleumier et Anaïk Purenne.

Lire la suite
Les séries policières comme compensation symbolique En savoir plus

Parmi les nombreuses qualités que l’on trouve aujourd’hui aux séries américaines figure en bonne place le « réalisme ». Pourtant il est bien rare que cette prétendue copie de la réalité soit acceptée comme telle par tous les professionnels. Article de François Jost, issu du n°42 des Cahiers de la sécurité et de la justice.

Lire la suite
Le garde particulier dans la sécurisation des espaces ruraux et péri-urbains En savoir plus

Les gardes particuliers ne disposent d’aucun pouvoir de police administrative, mais leur statut et leurs pouvoirs en font des partenaires de premier ordre pour les forces de sécurité, notamment en zone rurale. Article de Bertrand Pauvert, issu des Cahiers de la sécurité et de la justice n°45.

Lire la suite
Étude psycho-criminologique des femmes françaises terroristes après 2012 En savoir plus

Article de la capitaine de gendarmerie Marie Perrier, qui mène dans le cadre de son doctorat une étude psycho-criminologique sur les femmes françaises terroristes après 2012. Issu des Cahiers de la sécurité et de la justice n°46.

Lire la suite
Reconnaissance faciale : les enjeux éthiques et juridiques d'une technologie qui fascine et inquiète En savoir plus

Point de vue d'anciens auditeurs de la session nationale Sécurité et justice l'INHESJ sur la reconnaissance faciale, un ensemble de technologies en plein essor qui pose de sérieuses questions éthiques et juridiques.

Lire la suite
Apprendre aux machines à penser : un défi majeur pour l'économie ? Un progrès pour l'humanité ? En savoir plus

Yann Lecun, professeur à l'Université de New York et scientifique en chef de l'IA chez Facebook, fait le point sur l'intelligence artificielle, les risques et opportunités qu'elle présente. Article issu de la revue DéfiS, n°8.

Lire la suite
Organisation de l'État français en gestion de crise cybernétique majeure En savoir plus

Première ébauche d'un schéma des acteurs étatiques impliqués dans la gestion de crises d'origine cyber, signée Martial Le Guédard, chargé de mission et formateur en gestion de crise au sein du département Risques et crises.

Lire la suite