INHESJ

Tous les articles

Fil d'Ariane

L'Institut diffuse chaque semaine en accès libre un article issu de l'une de ses revues.
État administratif, État de justice : les pouvoirs d’exception entre crépuscule et renouveau En savoir plus

En 2015, dans les Cahiers de la sécurité et de la justice, Gérard Pardini examinait la législation des formules de pouvoirs d'exception face aux crises en France.

Lire la suite
La clandestinité politique : balises pour un objet d’études émergent En savoir plus

État des lieux de la recherche sur les formes clandestines d’action politique, par l'historien Grégoire Le Quang. Article issu des Cahiers de la sécurité et de la justice n°47 .

Lire la suite
Quelques éléments d’une géopolitique du Net En savoir plus

"Sans qu’il soit encore nécessaire de parler de cyberguerre, le Net est devenu le champ clos d’un affrontement multiforme". Analyse géopolitique des enjeux internationaux du numérique de Gaëtan Gorce dans les Cahiers de la sécurité et de la justice.

 

Lire la suite
Un retour d’expérience graphique sur la crise cyclonique de 2017 aux Antilles En savoir plus

L'équipe du projet APRIL est parvenue à modéliser la gestion de la crise cyclonique de 2017 aux Antilles à partir des données récoltées sur le terrain. Découvrez sa méthode dans cet article paru dans la revue "Responsabilité et environnement" n°98, une série des Annales des Mines.

Lire la suite
La causalité est morte : vive la corrélation ! En savoir plus

Les nouveaux outils issus des technologies d'IA vont-elles renverser la façon dont s'organisent les actions de sécurité publique en France ? Point de vue prospectif de Jean-Luc Besson, chargé d'études à l'ONDRP.

Lire la suite
Protection et surveillance augmentées  : le nouveau paradigme sécurité et liberté En savoir plus

Prédictif, IA, surveillance : panorama complet de l'impact du numérique dans les champs de la sécurité et de la justice signé Manuel Palacio, rédacteur en chef des Cahiers de la sécurité et de la justice.

Lire la suite
La résilience comme axe de communication de crise En savoir plus

Depuis désormais des décennies, la communauté scientifique internationale s'accorde sur le rôle que la communication et tous ses aspects culturels et sociaux jouent dans une gestion efficace de la crise. État des lieux de la recherche européenne sur ce sujet, issu de la LIREC n°61.

Lire la suite
Négocier une crise violente (forcenés, retranchés, preneurs d’otages, terroristes…) En savoir plus

Une collaboration entre le RAID et l’université de Toulouse a permis d’étudier la négociation policière de crise en contexte de violence extrême. Un article de Pascal Marchand pour la LIREC n°61.

Lire la suite
Le "temps zéro" en communication de crise : le temps de la synchronisation En savoir plus

Anne-Lise Coeur-Bizot, spécialiste de la gestion de crise, a décrit pour la LIREC n°61 les enjeux et les meilleures pratiques pour bien gérer une crise dans les premiers instants.

Lire la suite
"" En savoir plus

Par sa géographie, mais aussi son régime politique, le Canada possède des caractéristiques et des ambitions originales en matière de cybersécurité. Article de Hugo Loiseau, issu des Cahiers de la sécurité et de la justice n°43.

Lire la suite
Gendarmes et citoyens à l’école de la démocratie En savoir plus

Récit de la démarche du programme de recherche PoliCité, un programme pour réfléchir aux moyens de dépasser les tensions entre la police et certains groupes sociaux. Un article signé Anne Wuilleumier et Anaïk Purenne.

Lire la suite
Les séries policières comme compensation symbolique En savoir plus

Parmi les nombreuses qualités que l’on trouve aujourd’hui aux séries américaines figure en bonne place le « réalisme ». Pourtant il est bien rare que cette prétendue copie de la réalité soit acceptée comme telle par tous les professionnels. Article de François Jost, issu du n°42 des Cahiers de la sécurité et de la justice.

Lire la suite