Études et Recherches

Le département Etudes et Recherches de l’INHESJ  assure la réalisation de travaux de recherches destinés à enrichir la connaissance publique sur des thématiques centrales et actuelles de sécurité et de justice. Ces travaux  permettent notamment d’évaluer les nouveaux risques, menaces et vulnérabilités du monde contemporain, et d’intégrer une dimension de « recherche action » susceptible d’apporter une aide aux décideurs publics. Par son activité, le département assure la diffusion de données susceptible d’appuyer les services opérationnels et apporte un soutien et un enrichissement aux différentes formations dispensées par l’Institut.

Le département Études et Recherches assure ainsi trois missions structurantes :

  • Réaliser des analyses et des travaux de recherches pour le compte de structures publiques ou en réponse à des appels d’offres nationaux et internationaux ;

  • Participer à des actions de formation et d’enseignement ;

  • Valoriser et diffuser les connaissances acquises.

Parmi les axes prioritaires développés par le département figurent notamment le terrorisme et la radicalisation violente, la cybercriminalité, l’analyse des trafics internationaux (stupéfiants, fausse monnaie, tabac …), les rapports entre les institutions régaliennes et la population. Ces différentes thématiques sont explorées par une équipe pluridisciplinaire de cinq chercheurs qui entretiennent des liens étroits tant  avec le secteur académique qu’avec  les acteurs publics.

Le département est dirigé par intérim par Nacer LALAM.



Contact : nacer.lalam@inhesj.fr